L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 1 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La tong élevée au statut d’œuvre d’art
Michel Arrivé   L'Homme qui achetait les rêves
Champ Vallon - Détours 2012 /  18.50 € - 121.18 ffr. / 231 pages
ISBN : 978-2-87673-560-6
FORMAT : 12cm x 19cm
Imprimer

crivain et universitaire français, Michel Arrivé a écrit de nombreux ouvrages sur les relations entre langage et inconscient. L’Homme qui achetait les rêves est son septième roman.

Curieux récit que celui du Père Manouvrier, au cœur de la Champagne profonde, qui court après quelques obsessions pour le moins étranges. Tout d’abord, il veut absolument se débarrasser des livres qu’il lit, une seule fois, et dont la vue l’insupporte après cette première lecture ; une personne ordinaire les revendrait, les donnerait à une bibliothèque, voire les jetterait banalement ou les brûlerait ; lui, qui est tout sauf banal, veut absolument s’en débarrasser de façon irrémédiable, et, à la façon de cadavres, il les leste de plomb ou de diverses matières particulièrement lourdes, pour les «noyer» dans un lac.

Autre originalité, notre homme développe une passion quasiment artistique, à la limite du mystique, pour une paire de tongs, qu’il a achetées pour remplacer ses vieilles espadrilles ; le voici examinant méthodiquement, tous les jours, ses tongs, pour suivre l’évolution de l’épaisseur de leur semelle, de la longueur et de l’élasticité des lanières, de la transformation de l’odeur des souliers, etc. «Quand, après avoir retiré mes tongs, je les retourne pour en regarder les semelles, je vois se dessiner des formes inattendues. Selon la façon dont je les scrute, c’est parfois une carte géographique qui se dessine devant moi : des golfes en train de se creuser, des fleuves qui se fraient un chemin vers le bord de la semelle, qui n’est autre, nécessairement, que la rive de la mer…» (p.215).

L’autre manie de notre héros est d’écrire ses rêves, sur ce qui pourrait ressembler à un journal intime. Il détaille tous les rêves et cauchemars dont il se souvient ; mais voilà qu’un jour, il tombe «en panne de rêves» ; est-ce son cerveau qui ne produit plus cette matière dont il est friand, ou est-ce sa mémoire qui devient défaillante ? On ne le saura pas ; mais, coïncidence toute romanesque, voici que s’installe à côté de lui une Brésilienne, la Senhora Doutora, qui exerce de façon relativement «amateur» la profession de psychanalyste ; une aubaine pour notre écrivain amateur de tongs, qui va entrer en contact plus que rapproché avec notre Brésilienne, pour tout d’abord assouvir quelques fantasmes originaux, et surtout pour mettre en place un petit «commerce» des rêves des patients de la Senhora…

Le Père Manouvrier a aussi un autre talent caché, qu’il tient de son grand-père, dont on ne dira rien, afin de ne pas déflorer la fin du récit...

Tout ceci nous donne un roman pas désagréable du tout à lire, avec une fantaisie et une originalité dans le style et le récit, qui nous fait souvent sourire, et que l’on referme avec une impression d’avoir passé un très bon moment. Le roman est bâti comme une alternance des journaux intimes du père Manouvrier et de la Senhora, avec un changement de narrateur qui donne un rythme particulier et intéressant.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 16/03/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd