L'actualité du livre Vendredi 21 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Jeune mariée
Hema Macherla   La Brise qui monte du fleuve
Mercure de France - Bibliothèque étrangère 2012 /  25.80 € - 168.99 ffr. / 401 pages
ISBN : 978-2-7152-3198-6
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Josette Chicheportiche (Traducteur)
Imprimer

Neela, jeune indienne dans un petit village de l’Andhra Pradesh, va partir pour Londres après son mariage, décidé par ses parents, avec Ajay, lui-même indien. Les parents de Neela se sont presque ruinés pour offrir à leur fille unique la possibilité de vivre dans un pays plus riche tout en restant dans sa culture. Les choses s’annoncent bien mais l’aventure va tourner au cauchemar. Une belle-famille cupide et méchante, un mari buveur et violent l’asservissent physiquement, moralement, sans qu’elle n’ose se plaindre, ni affliger ses parents. Anita, la logeuse de sa belle-mère dont elle dépend, se prend d’affection pour elle et essaie de l’aider. Le salut viendra d’une indépendance financière, donc de l’apprentissage de l’anglais.

Bien des péripéties lui arriveront avant qu'elle ne parvienne à trouver un équilibre. Le livre se termine un peu conventionnellement et l'on voit la fin arriver... mais une lecture de conte de fées n’est pas forcément réservée aux enfants, on peut se laisser emporter sans arrière-pensées par une jolie histoire qui a le mérite de nous accrocher parce qu’on sait qu’elle a été vécue.

Un glossaire en fin de volume, indispensable, nous permet de comprendre les mots et les usages indiens. L’histoire étant contemporaine, on a la surprise d’être confronté à un mode de vie qui nous paraît suranné, mais qui est actuel et aux antipodes de nos conventions. De la nourriture au déroulement de la journée, en passant par l’importance des traditions séculaires, le quotidien des jeunes femmes est dicté par des rites immuables, une hiérarchie implacable entraînant une façon de penser encadrée et figée. Le statut des jeunes veuves, par exemple, avec des vêtements codifiés et des interdictions multiples, est effrayant, même si la modernité a supprimé le rite de la Sati (la crémation de la femme en même temps que celle du mari).

Hema Macherla a vécu à Londres, directement arrivée de l’Inde et ne parlant pas la langue. Ses récits concernant les difficultés de l’adaptation, la nostalgie du pays natal, de ses odeurs, le regard des autres sur le décalage vestimentaire ou comportemental, ont des accents de vérité qui touchent. Le livre se lit d’une traite et laisse l’impression de mieux connaître ces endroits du bout du monde, attachants et inhabituels.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 09/05/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd