L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 15 août 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Ennui et Occupation
Côme Martin-Karl   Les Occupations
JC Lattès 2013 /  17 € - 111.35 ffr. / 207 pages
ISBN : 978-2-7096-4269-9
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

La France de 1942 connaît une inflation hors de contrôle du nombre de troubadours… C’est à ce genre de détail qu’on comprend combien le terme d’«occupation» est pertinent dans son exactitude à désigner ce moment de l’Histoire de France. Il décrit la réalité militaire du pays, et renvoie dans le même mouvement au profond emmerdement d’un peuple astreint au couvre-feu de 21h et à la recherche désespérée de choses à foutre».

Marcel, humble administratif au service de l’armée allemande, est chargé d’épurer les œuvres théâtrales pour la censure. Il se croît héroïque et talentueux, mais finira méprisé par sa famille et fusillé. Pierre, son petit-fils, tout aussi incolore, grandit dans une famille pusillanime, en ignorant l’existence de cet aïeul encombrant. Des études ratées, une activité professionnelle inaboutie, une homosexualité non triomphante, tout cela l’encourage à quitter l’Oise pour un petit village de l’Aude, réputé sulfureux et occulte, dans lequel se trouve la maison de Marcel. Dans un carton découvert par hasard, il déniche des papiers et un manuscrit confié à son grand-père. Manuscrit célèbre, d’un auteur célèbre. Il n’en faut pas plus pour que Pierre s’identifie à Marcel et reproduise l’Héroïque et le Talentueux…

Le roman est écrit avec une élégance aristocratique, un second degré permanent, un humour détaché, et un vocabulaire qui mélange des phrases d’une grande précision à d’autres, plus quotidiennes, à l’image des participants. C’est une délicatesse qui se lit avec jubilation, la mécanique est bien huilée, on a une impression de grande facilité d’écriture et cet amusement délicat est séduisant. Le parcours atypique de ces deux protagonistes cache une réflexion sur le sens de la réussite, privée comme professionnelle, l’impact du milieu familial, l’aveuglement sur soi malgré la bonne volonté, qui souvent, ne suffit pas.

Un premier livre remarquablement ciselé.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 15/02/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd