L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les aventures ordinaires de Timothée Chorial
Hortense Cornin   La Bavarde
P.O.L 2013 /  15 € - 98.25 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-8180-1897-2
FORMAT : 14,5 cm × 20,5 cm
Imprimer

Juliette, c’est cette «bavarde» dont les interminables et excentriques monologues envahissent quelques chapitres centraux du livre, des monologues qui la rendent «hyper-belle» et «hyper-sexy» selon son amoureux Timothée, pris lui-même d’une frénésie de paroles à son évocation face à ses parents.

Timothée Chorial, c’est aussi l’ami d’enfance de Rhuni Dolmax, président-libérateur d’un pays imaginaire – le Wardas –, imaginaire et fantaisie qui ont toute leur place dans le roman. Timothée, plus dilettante que son ami Rhuni, est à la fois électricien-plombier ponctuel et pigiste pour différents journaux. D’ailleurs, au cours d’un repas pour une pige gastronomique, il rencontre Juliette. Elle lui raconte qu’elle a oublié de jouer les numéros que son neveu Justinien lui avait donnés, des numéros de loto qui s’avèrent être gagnants. Timothée va donc se charger de trouver une solution à ce problème en apparence insoluble. Il rencontre ensuite Mathilde au cours d’un dépannage, Mathilde dont l’ex-mari est l’ami et associé du père de Justinien, une paire d’associés pas très honnêtes, pour tout dire. De cette coïncidence, et d’une série de péripéties bien menée où l’on retrouve entre autres Rhuni, Timothée commence à entrevoir une issue au problème de sa belle bavarde de Juliette…

Le roman, saturé d’informations, joue avec les personnages comme s’il s’agissait de pièces d’un puzzle strict et amusant, c’est aussi un prétexte à peindre avec lucidité quelques milieux sociaux. L’écriture d’Hortense Cornin tient dans une préciosité ironique, un mélange de registres et des digressions désopilantes qui donnent tout leur sel satirique à de nombreuses scènes. Par exemple, lorsque Juliette vient d’exposer sa bévue à Timothée, il suffit de lire «Timothée place une main amicale sur les fesses de Juliette pour la réconforter tout en lui faisant comprendre qu’il est prêt à être plus qu’un ami» pour se faire une idée de l’esprit de ce roman – le premier volume des «Aventures ordinaires de Timothée Chorial».


Xavier Briend
( Mis en ligne le 26/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd