L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

India Now
Lavanya Sankaran   Les Matins de Bangalore
Liana Levi 2014 /  21 € - 137.55 ffr. / 349 pages
ISBN : 978-2-86746-741-7
FORMAT : 14,0 cm × 21,0 cm

Adélaïde Pralon (Traducteur)
Imprimer

Les Matins de Bangalore est le premier roman de Lavanya Sankaran. Bangalore est une ville en plein développement économique qui connaît, comme beaucoup de ville en Inde, une forte expansion démographique. L’auteur dresse un tableau de son Inde natale en pleine mutation à travers deux spectres : son expérience dans la finance et sa sensibilité de romancière. Ce double regard nous révèle la poésie de cette société mais en même temps les difficultés économiques et sociales de l’Inde aujourd’hui.

Entre modernité et traditions, la ville de Bangalore s’étend et se développe mais voit grandir des inégalités de plus en plus inacceptables que l’on découvre en suivant l’histoire d’un homme et d’une femme. Kamala et Anand sont les deux personnages principaux de ce récit. Deux destins qui se heurtent aux difficultés de la vie en Inde : lutte entre les castres, exclusion sociale, ségrégation économique, corruption, magouilles politiques… La société indienne en plein boum économique bouleverse les codes ethniques et les hiérarchies sociales.

Anand et Kamala vivent tous les deux à Bangalore mais ont une perception différente de leur environnement urbain car ils n’appartiennent pas au même milieu. Kamala est une femme de ménage analphabète, veuve qui élève toute seule son fils. Elle est venue en ville en espérant permettre à son fils de faire des études et ainsi d’échapper à sa condition sociale. Ils vivent modestement avec 300 roupies (40 euros) par mois. Kamala travaille dans l’univers fermé de la maison d’Anand avec d’autres employés. Malgré les conditions de travail difficiles et les difficultés pour se loger et se nourrir, Kamala comme les autres ne comptent pas leurs heures ni leurs efforts pour garder leur emploi.

De son côté Anand, son patron, est chef d’entreprise, propriétaire d’une société de pièces détachées automobiles. Il se trouve confronté à des problèmes liés à la gestion et au développement de son entreprise : il doit s’agrandir car il a obtenu de nouveaux contrats à l’étranger mais ne parvient pas à conserver son indépendance financière.

Anand comme Kamala doivent faire face à des difficultés cruciales pour leur survie. Le premier doit assurer la prospérité de son affaire et être à la hauteur des ambitions sociales et mondaines de sa femme. La seconde doit lutter pour assurer l’avenir de son fils et qu’il vive mieux que sa mère. Pour cela il faut se débattre dans une société indienne rude et sans concessions où traditions et influences occidentales s’opposent et tiraillent les gens.

Ces deux destins nous permettent d’entrevoir une Inde développée mais où, paradoxalement, s’accroissent des inégalités de plus en plus grandes entre ceux qui entrent dans la spirale de la mondialisation et les autres, restés en marge. Une histoire lourdement réaliste mais colorée et poétique dans laquelle on finit par s’attacher aux personnages. On se demande qui, finalement, a la meilleure vie : c’est à la fois plein d’espoirs et empreint d’un certain pessimisme quant à l’avenir des populations de ce géant démographique.


Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 10/11/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd