L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Turquie d’enfance
 Collectif   Une enfance turque
Bleu autour - D'un lieu l'autre 2015 /  26 € - 170.3 ffr. / 376 pages
ISBN : 978-2-35848-049-9
FORMAT : 14,0 cm × 22,0 cm

Les auteurs : Talât S. Halman, Demir Özlü, Rosie Pinhas-Delpuech, Seda Arun, Zeynep Avci, Gaye Petek, Selim İleri, F. Tülin, Gültekin Emre, Nedim Gürsel, Enis Batur, Tarik Günersel, Patrice Rötig, Sara Yontan, Ahmet Insel, Ayşe Önal, Esther Heboyan, Haydar Ergülen, Ayşe Sarısayın, Yiğit Bener, Birsen Ferahlı, Şehnaz Hottıger , Selçuk Yildiz, Elif Deniz Ünal, Ayfer Tunç, Samim Akgönül, Sema Kiliçkaya, Elif Daldeniz, Murat Yalçin, Sevengül Sönmez, Şafak Pavey, Azad Ziya Eren et Moris Farhi.
Imprimer

Dans leur collection ''D'un lieu l'autre'', les éditions Bleu Autour publient Une enfance turque : trente trois souvenirs d’enfance d’auteurs qui se souviennent - avec ou sans nostalgie - de leur enfance en Turquie, à Istanbul, Ankara, au fin fond de l’Anatolie ou au bord de la mer noire, mais aussi à Bruxelles, à Paris, à Nördlingen ou Bad Hamburg. Un ensemble qui a toute la saveur des souvenirs d’enfance, pays universel, et qui ouvre aussi des perspectives sur la Turquie si proche et si lointaine.

Les auteurs ont eu des parcours différents : vingt textes ont été écrits en turc, treize en français, et l’épilogue, un texte de Moris Farhi, est traduit de l’anglais. Leurs parents étaient diplomates, mécaniciens, professeurs de lettres, riches ou pauvres ; ils sont musulmans, arméniens, juifs, le plus âgé est né en 1931, la benjamine en 1976. Plusieurs générations donc. Tous sont turcs, à l’exception de P. Rötig, qui, enfant, passa quatre ans à Istanbul. Tous sont laïcs, certains ont toujours vécu en Turquie, d’autres ont pris les routes de l’exil - volontaire ou contraint. Tous sont instruits et l’école tient dans leurs souvenirs une place non négligeable.

On y retrouve ce qui fait le lot des souvenirs d’enfance : les parents, les cousins, les familles élargies, les jeux, les amitiés d’enfance, l’insouciance ; on y ressent aussi les odeurs, les couleurs, les parfums de la Turquie, de sa gastronomie, des saisons… Chaque récit est précédé d’une photo choisie par l’auteur dans ses archives, témoignages émouvants en noir et blanc : l’auteur enfant, seul ou avec des membres de sa famille, photos de classe, toutes sont «posées». En fin de récit : une photographie de l’auteur aujourd’hui et sa biographie.

Au fil des histoires se dessine en ombre chinoise la Turquie des soixante dernières années, le souvenir des dictatures, la présence de la prison et de la peur, mais également la vie quotidienne. Chez les exilés : la vie en terre étrangère, souvent la question de la/des langues(s) parlées, apprises, choisies. Une question de la langue qui peut se poser en Turquie également ; ainsi Selçuk Yildiz, élevé à Mardin, a été partagé entre quatre langues, turc, arabe, kurde et français, les langues de ses parents, celle du pays natal et celle du lycée de Galataseraï où il suivit sa scolarité. Galatasaraï, lycée français et université à Istanbul, poste de l’influence française, souvent évoqué dans ces textes.

Installées au cœur de la France profonde, dans l’Allier, les éditions Bleu Autour ont un département littéraire turc important, et cet ouvrage en est en quelque sorte le reflet, car si le public français découvrira à la lecture nombre d’auteurs, ceux-ci en revanche sont des acteurs connus de la vie culturelle turque. Soulignons enfin la qualité matérielle du livre imprimé sur un beau papier qui met en valeur les photographies en noir et blanc, une couverture dans un camaïeu de bleu gris, un enfant assis au bord de la mer regarde le lecteur, et dans le fond, la Ville…

Un joli livre qui s’adresse à tout public curieux de la Turquie ou séduit par les récits de vie.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/11/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd