L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

InFutureWeBelieve
Anne Akrich   Un monde nouveau
Julliard 2019 /  18 € - 117.9 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-260-05295-1
FORMAT : 13,2 cm × 20,6 cm
Imprimer

Chez InFutureWeBelieve, une dizaine de collaborateurs développe une Startup très moderne. Les jeunes dynamiques et soudés, hypermotivés, de ce roman choral, développent leurs idées, forment une communauté autour de Pandore, leur hapiness manager, garantie du bien-être de tous. Elle se consacre à l’épanouissement des autres et affine les profils psychologiques pour mieux anticiper leurs attentes. Le chef de file et président de cette nouvelle ruche économique est Samuel Karsenty ; Pandore est son bras droit.

La règle essentielle est donc le bonheur de tous, chacun doit trouver son équilibre psychique, donner un sens à son travail et avoir le sentiment de participer à l’amélioration de la société. Pour faire éclore ce modèle, il faut casser les rapports hiérarchiques, s’appeler par son prénom, se tutoyer, travailler à l’américaine. Chaque semaine, pandore conduit des entretiens baptisés «happy or not» pour sonder chaque collaborateur et savoir comment il envisage sa place dans l’entreprise. Elle les accompagne dans leur quête de sens, ce qui est primordial dans ce monde nouveau.

Gaspard, par exemple, cherche l’équation du bonheur ; il est «head of well being apps development». Il pense que chacun est prisonnier de ses illusions et égal face à ses peurs. Suite à une déception sentimentale cruelle, il développe un projet d'application pour surmonter les chagrins d’amour : ''Love Antidote''. Tous les personnages ont ainsi des idées pour l’amélioration de leur vie à l’intérieur de la société, ils sont emplis de bons sentiments. Évidemment, tous pratiquent le franglais et ne jurent que par l’économie de partage.

Malgré leurs efforts, ils peinent cependant à trouver leur place, comme Areski qui a le culte de la vérité et est chargé de détecter les ''fake news'' dans le monde politique et les médias. Mais il est difficile de bâtir ce monde nouveau, même avec beaucoup d’espoir et de confiance en soi. La preuve en est Albert, bardé de diplômes, parti à Tuamotu fonder un club de plongée à l’appel de la nature, le wilderness. Le bonheur, ce n’est pas seulement le franglais, ni le coworking en open space !

Un monde nouveau est un court récit très élégant, comme tous les romans d’Anne Akrich (lire Il faut se méfier des hommes nus et l’épopée tahitienne de Marlon Brando), entre humour grinçant et fantaisie poétique. L’auteure (des origines juive, tunisienne et tahitienne) signe une satire féroce de ces ''millennials'' et leur culture d’entreprise, ainsi qu’une parodie de notre époque, entre utopie progressiste et régression cauchemardesque.

«Mémé, mémé, c’est bien Paul Levis-Traouch qui a dit : ma liberté s’arrête où commence celle des autres ?»


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/03/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd