L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

C‘est bien aussi…
Camille Laurens   Fille
Gallimard - Blanche 2020 /  19,50 € - 127.73 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-07-273400-7
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm
Imprimer

Dans Fille, Camille Laurens se livre une nouvelle fois à un récit d’autofiction. Son héroïne, Laurence Barraqué, est la fille d’un couple banal des années 1950. Un père médecin, sans envergure, qui doit son cabinet à la dot de sa femme, mère «au foyer» ; une sœur aînée peu tendre et peu disposée à laisser de l’espace à cette cadette non souhaitée. Dans cet univers étroit de bourgeoisie rouennaise, Laurence grandit sans histoire, soucieuse de plaire à ses parents, même si son père répond à la question "avez-vous des enfants ?" par "non, deux filles».

Une grand-mère et une arrière-grand-mère très présentes et aimantes. Et l’éducation d’une petite fille des années 1960, un univers non mixte, le regard curieux porté sur le monde, en particulier la construction lente, au fil de l’expérience de la narratrice, de ce qu’est «une fille».

Une réponse en deux parties et un épilogue : l’enfance, la vie de femme. Laurence à son tour sera mère d’une fille, Alice, après la perte de son premier né, Tristan, du fait d’une erreur médicale. Mais, dans les années 1990, être une fille est radicalement différent !

Une écriture maîtrisée qui passe, selon les temps du récit du «je» au «elle», pose l’importance fondamentale du langage, et décrit par touches incisives la situation féminine dans cette France qui passe en quelques décennies du 20ème siècle au 21ème.

Un texte militant, qui interroge le genre et les mots pour le dire, et suit l’évolution de la société française depuis le début des Trente Glorieuses. Deux petites phrases résument ces soixante ans : «C’est une fille. (…) Ah! C’est bien aussi», un commentaire déçu qui annonce la naissance de la narratrice, et, devenue mère à son tour d’une fille alors jeune adulte : «c’est merveilleux une fille».


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/09/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd