L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une si longue nuit
Richard Colombo   Comme les pièces d'un puzzle
Hugo.Roman 2020 /  16,95 € - 111.02 ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-7556-4910-9
FORMAT : 15,1 cm × 22,1 cm
Imprimer

. «Nos souvenirs sont comme les pièces d’un puzzle que l’on éparpille sur une table». Richard Colombo, médecin généraliste et écrivain, réussit l’exploit d’écrire le roman d’un malade qui part de zéro, sans assommer son lecteur avec le jargon médical. Au contraire, le récit est prenant, entraînant le lecteur qui suit le malade dès le jour de son réveil jusqu’à la fin du roman.

13 avril 2008 : Damien Lenseigne, neurochirurgien réputé, conscient de sa notoriété, marié à Béatrice et père de jumeaux de deux ans, s’apprête à devenir chef de son service avec l’appui de son mentor qui prend sa retraite. 16 octobre 2020 : Damien se réveille sur un lit d’hôpital après douze ans de coma suite à un accident vasculaire. Il est immobile, inanimé. Le monde a continué de tourner sans lui, il doit réapprendre à vivre dans son corps et son esprit, aidé par tout ce personnel que, avant son accident, il ignorait superbement. La vie lui a joué un mauvais tour. Ses enfants sont devenus des adolescents, son épouse a appris à tout gérer seule et s’est éloignée.

Peut-on réparer les dégâts pour retrouver un semblant de vie ? Quel sens lui donner après une aussi longue absence ? Tout n’est que questions dans la reconstruction. Son cerveau lui adresse les images et les informations mais il est incapable de lui obéir au début, c’est tout l’enjeu de la rééducation, parfois décevante, pour communiquer avec le monde extérieur. Son mental est fait de colère, de désespoir parfois, des peurs qui motivent malgré tout des efforts surhumains, d’autant plus durs qu’il est dans son propre milieu professionnel, qu'il en connaît tous les échelons. Damien fait pitié au début, diminué, affaibli, totalement dépendant, puis sa volonté féroce force l’admiration. Lui si orgueilleux auparavant se remet en question, avec une prise de conscience salutaire basée sur l’autodérision.

Richard Colombo a obtenu pour cet ouvrage le prix Télé Loisirs du roman de l’été 2020. «J’imagine cette cicatrice blanchâtre de mon cerveau, se racornissant avec le temps, sans jamais disparaître. Et ce cerveau meurtri continue à produire des fruits, peut-être plus comme avant, sans doute d’une autre façon». On peut parler d'un roman d’apprentissage, pour ce malade qui revient de nulle part.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 18/09/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd