L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 avril 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2020
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Quête…
Dominique Paravel   Alice, disparue
Serge Safran Editeur 2021 /  17,90 € - 117.25 ffr. / 224 pages
ISBN : 979-10-97594-95-4
FORMAT : 12,5 cm × 19,0 cm
Imprimer

. «Nous avons eu la plus folle des jeunesses dans la ville la plus fabuleuse du monde, nous devions nous en montrer dignes». Aude, la narratrice, sexagénaire, professeur de français dans un centre pour étrangers à Lyon, se souvient de sa jeunesse, et plus particulièrement de ce séjour vénitien, en 1976, durant les années de plomb italiennes. Venise où, sur une impulsion irrésistible, elle a rejoint son amie d’enfance, Alice, abandonnant ses études, la khâgne où elle était une étudiante prometteuse.

Derrière elle, le commentaire scolaire du poème d’Apollinaire : «Et l’unique cordeau des trompettes marines» ; derrière elle, sa famille bourgeoise et conformiste, son frère Tristan. Devant elle, Alice l’amie d’enfance, le coup de foudre, la fillette au visage barré d’une vilaine cicatrice, orpheline de mère, issue d’un milieu prolétaire, mais Alice l’incroyable, l’artiste, la fantasque, celle qui voulait faire de sa vie une performance sans cesse renouvelée. Alice la fascinante qu’elle rejoint dans un squat vénitien, somptueux et délabré. Toute une bande qui vit et survit à l’aide de procédés divers… Une vie en marge tandis qu’Aude, juchée sur une échelle, écrit son livre sur les murs des immenses pièces.

Aude protégée par Alice, Aude dont chacun aime la fraîcheur, la naïveté, la fragilité. Aude qui désormais ne peut que se souvenir de ce jour où Alice a disparu pour toujours, la laissant bancale pour toujours… Aude revenue à Lyon, qui a renoué avec la normalité familiale, épousé Julius le sage étudiant hollandais en architecture rencontré à Venise. Aude dont le frère tient un bistrot pour motards, collectionne les motos, bref a, lui aussi, rompu avec les ambitions parentales. Se sont-ils montrés «dignes» de leur jeunesse folle ? À l’heure des bilans, qu’en penser ?

Aude entreprend une démarche pour retrouver les compagnons d’antan, surtout Alice qui lui manque tant, son double indomptable. Une quête qui fait osciller le récit entre les deux pôles : Venise et Lyon, deux villes labyrinthiques chacune à sa façon. Un suspense tenu sur le fil, jusqu’à la dernière page.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/03/2021 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd