L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Michaux déverrouillé
David Vrydaghs   Michaux l'insaisissable - Socioanalyse d'une entrée en littérature
Droz 2009 /  28 € - 183.4 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-600-01227-0
Imprimer

Quelle image subsiste-t-il de Henri Michaux? La question devrait dailleurs se formuler au pluriel, car le pote de leffacement de soi par excellence savait poser au moment opportun devant lobjectif. En atteste notamment la superbe srie de portraits photographiques datant des annes 60, travers laquelle Gisle Freund limmortalisait lair absorb ct de lun de ses tableaux ou encore indolemment serein, le visage de biais, la joue sur la main. Il nempche quil sest tiss autour de cet homme la personnalit et la dmarche cratrice difficiles daccs une mythographie de labsence au monde. Il nest pas de bon ton d'voquer Michaux autrement quen termes de fantme, doiseau rare saisir par surprise, au risque dessuyer le reproche quil adressait souvent aux journalistes indlicats, de lui voler son me.

Lapproche socio-historique adopte par David Vrydaghs sloigne rsolument de ce sentier battu. Elle consiste retracer litinraire de Michaux moins en terme de chronologie biographique que de trajectoire dans les deux champs littraires quil traversa, en Belgique dabord, en France ensuite. Son analyse montre comment la critique faonna Michaux et comment, par jeu subtil plus que par stratgie carririste, lauteur dEcuador se plut laisser entretenir son gard un certain flou. La position marginale de Michaux fut ainsi, presque paradoxalement, le gage du processus de reconnaissance dont il allait jouir aprs-guerre.

David Vrydaghs couvre les quarante-cinq premires annes dune vie consacre tout entire la littrature. Il examine avec minutie la participation de Michaux des revues, ses rapports au monde de ldition, la sphre artistique et la notion dengagement, ses rencontres consenties et ses replis premptoires, ses mergences et ses rsurgences. Lattention du chercheur se concentre sur les conditions dune rception de la part de figures-cls, tels Maurice Blanchot, Ren Bertel et, bien entendu, le premier de tous: Andr Gide. Cest en effet suite linvitation de celui-ci dcouvrir Henri Michaux en 1941 que le Namurois-malgr-lui accda pleinement lavant-plan de la scne potique franaise. En affirmant son propos que cette criture tait tout inactualit et discrtion, Gide se rendait-il compte quil fondait la critique michalcienne, et du coup creusait le sillon dune lgende qui allait sapprofondir durant des dcennies?

Avec Michaux linsaisissable, David Vrydaghs offre un essai parfaitement document. Lcriture en est quelque peu aseptise, ce qui est dommage quand on parle de posie, mais cest moins lauteur quil faut en faire grief quaux limites imposes par le genre du commentaire universitaire. On le flicitera par contre pour son absence totale de pdantisme jargonnant, et donc pour la lisibilit de cet ouvrage, heureux alliage de rigueur et de clart. Assurment, David Vrydaghs nest pas, comme laffirmait de lui-mme son sujet, n fatigu黅


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 03/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Henri Michaux
       de Jean-Pierre Martin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd