L'actualité du livre Mercredi 26 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Smile !
Jean-Marc Moura   Le Sens littéraire de l’humour
PUF 2010 /  28 € - 183.4 ffr. / 311 pages
ISBN : 978-2-13-058074-4
FORMAT : 15,1cm x 21,7cm
Imprimer

L’humour… «Tout le monde voudrait en avoir mais personne ne sait exactement en quoi il consiste». Partant de ce constat, le professeur Jean-Marc Moura tente une approche littéraire d’un phénomène défini comme le propre de l’homme et pourtant si difficile (impossible ?) à décrire avec objectivité.

Pour ce faire, Moura dépasse le cadre strictement français pour se placer dans une dimension occidentale. Le corpus textuel qu’il brasse est donc très large, s’étendant de l’Antiquité à l’époque contemporaine, d’Aristote à Topor, en passant par Sterne, Kafka, Perec ou Lodge.

Pourquoi se focaliser sur la littérature ? Parce que, au contraire des situations d’échange oral ou de spectacle, ce domaine pose une «série d’obstacles» spécifiques «qui contrarient le rire franc» : solitude du lecteur qui reçoit le contenu humoristique ; nécessité de se frotter à un acte de lecture plus long qu’un mot prononcé ou qu’une attitude drolatique ; manque de connivence et de proximité spatiale avec l’auteur qui a l’intention manifeste de faire rire. Autant de paramètres qui expliquent notamment pourquoi on aura tendance à sourire en se délectant de la prose d’un Desproges, alors que le revoir sur scène ou dans la Minute de Monsieur Cyclopède provoque une hilarité d’une autre nature.

Jean-Marc Moura tente de situer son propos dans un juste milieu : «Rien de plus ennuyeux, explique-t-il, que les études sur l’humour qui prétendent faire de l’humour et s’achèvent en indigestes anthologies de bons mots, et rien n’est plus comique que les livres sur l’humour ayant la prétention d’apporter une interprétation révolutionnaire et définitive du phénomène». Cette position, à la fois modeste et d’une saine lucidité, insuffle à l’analyse qui en découle un esprit de sérieux qui n’est jamais pesant. Après un détour par l’étymologie du mot «humour», une quête des «sources du rire» teintée de philosophie et un inventaire des épistémologies du rire (le comparatisme, la sociologie ou la textualité), Moura prend soin de consacrer un chapitre captivant à l’idée d’humour, à ses origines et à son évolution, marquée par une autonomisation par rapport au «comique» au moment où les avant-gardes, et plus généralement la modernité, s’en empareront.

Le corps de l’ouvrage est consacré à l’étude systématique de l’articulation entre humour et types textuels : narration, description, argumentation et poésie. Le Misanthrope de Molière sert de fil rouge à une réflexion qui démontre à quel point satire, ironie et drôlerie peuvent se moduler entre elles, selon certaines conditions d’émission et de réception, et comment elles irriguent les multiples manifestations du texte.

Au terme des chapitres dans lesquels il a envisagé avec exhaustivité les réalisations stylistiques, rhétoriques et génériques de l’humour, Moura conclut au voisinage de ce «certain sourire» avec une forme de «détachement à l’égard du monde». Il rappelle la définition qu’Alain donnait au sourire : c’est «l’arme du sage contre ses propres passions et contre celles d’autrui». Le livre de Jean-Marc Moura vient illustrer, avec érudition et fraîcheur, l’actualité toujours renouvelée de cet aphorisme.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 14/05/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd