L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Classique  
 

Un prodigieux auteur
Manuel Chaves Nogales   Histoires prodigieuses - Et biographies exemplaires de quelques personnages modestes et anonymes
Quai Voltaire 2012 /  18 € - 117.9 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-7103-6813-7
FORMAT : 13,5 cm × 22,0 cm

Catherine Vasseur (Traducteur)
Imprimer

Depuis 2010, les éditions de la Table Ronde publient, dans leur collection ''Quai Voltaire'', les traductions de romans et nouvelles de Manuel Chaves Nogales, journaliste et intellectuel espagnol relativement inconnu en France et récemment redécouvert en Espagne.

Né en 1897 à Séville, il devint rapidement un analyste important des événements espagnols et mondiaux de la première moitié du XXe siècle. Se tenant à bonne distance des extrémismes qui s’abattaient sur l’Europe, il se fit le commentateur des conséquences de la révolution d’octobre et de l’apparition du nazisme. Reporter, il publia en feuilleton le récit de ses voyages en URSS ou en Allemagne. Dans la guerre civile qui entraîna l’Espagne dans un flot de sang, il tint à défendre le régime républicain jusqu’à ce qu’en 1937, en danger, il se résolve à quitter sa patrie pour rejoindre la France puis le Royaume-Uni où il mourra en 1944. Son drame fut sans doute d’être un homme de centre droit considéré comme un rouge par les franquistes et comme un petit bourgeois par les communistes. A sa mort, il n’y eut personne pour défendre son œuvre : ni les franquistes qui contrôlaient la culture espagnole, ni les écrivains de l’exil, essentiellement communistes.

Sa production fut multiple et l'on attend encore en France de pouvoir lire les articles réunis qu’il publia dans les années vingt et trente dans des revues et des quotidiens sévillans puis madrilènes. Pour se faire l’écho des grandes commotions qui bouleversèrent le premier demi-siècle, il entreprit aussi la rédaction de nouvelles dont A feu et à sang, sur la guerre d’Espagne.

Les Histoires prodigieuses publiées ces jours-ci sont d’un autre genre et permettent de découvrir une facette plus confidentielle de son œuvre. Premier et dernier ouvrage purement fictionnel, jamais publié, cette trentaine d’histoires cherche à présenter la nature humaine sous un jour véritable, en se servant des artifices de la fiction, mais en évitant les facilités qui permettent de reconstruire les vies sous des angles que la morale approuve. Dans des biographies accélérées allant d’une page à quelques chapitres, Chaves Nogales raconte ce à quoi se résume la vie d’une courtisane, d’un millionnaire, le caractère d’un lâche ou de la tante Conchita qui vit aux crochets de sa riche et cupide famille. Le ton est celui de l’humour et d’une incroyable faconde, dans une langue classique et charpentée qui emprunte aussi à la modernité et au fantastique, le tout s’apparentant à la tradition picaresque comme aux nouvelles de Buzzati, dans une volonté de se rire des vanités du monde et de l’esprit humain, sans cacher l’immense tragédie dans laquelle se débat notre espèce.

L’autre histoire prodigieuse est donc sans doute celle qui nous arrive : l’apparition dans notre univers de l’œuvre d’un écrivain européen dont la clairvoyance et la pointe acérée paraissent indispensables à notre connaissance du XXe siècle et de son humanité.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 12/12/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd