L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 février 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Un petit bijou !
Roald Dahl   Gelée royale - précédé de William et Mary
Gallimard - Folio 2004 /  2 € - 13.1 ffr. / 128 pages
ISBN : 2-07-031453-7
Imprimer

Vous connaissez Roald Dahl ? Bien sûr, que vous connaissez Roald Dahl. Si vous habitez cette planète, vous ne pouvez pas être passé à côté de l’incroyable Charlie et la Chocolaterie, du fabuleux James et la Grosse Pêche, ou encore de la délicieuse Matilda, des contes qui ont fait rêver des millions d’enfants à travers le monde, avant d’être adaptés au cinéma.

Mais saviez-vous que cet auteur de génie, né au début du siècle dans une famille norvégienne et mort en 1990, a écrit auparavant des histoires pour adultes ? Et pas n’importe lesquelles. Des histoires fantastiques, cocasses, effrayantes parfois mais toujours pleine d’un humour noir savoureux. Son univers insolite, prenant son appui dans la réalité, propulse le lecteur vers des contrées où l’imaginaire règne en maître. Du X-Files avant l’heure, en quelque sorte.

Dans ce petit livre qui vient de paraître, on retrouve deux nouvelles, tirées de Kiss Kiss, un recueil qui en comprenait onze. Il y a d’abord William et Mary. L’histoire d’une femme soumise, mariée à un homme rigide et intraitable qui se meurt. Mais quelques jours avant la fin, un ami neurochirurgien propose à cet homme une expérience inédite lui permettant de revenir d’entre les morts… d’une certaine manière.

Ensuite on découvre la seconde nouvelle, Gelée royale. Un couple met miraculeusement au monde un bébé, après des années d’attente stérile. Mais ce bébé, choyé et adoré, ne grossit pas, au grand désespoir de sa maman. C’est alors que son papa, passionné d’apiculture, a une idée surprenante…

Une excellente initiation à Roald Dahl, pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu. Pour les autres, un délicieux apéritif qui ouvre l’appétit et donne envie de lire ou de relire le reste de son œuvre. Dans tous les cas, un jubilatoire moment à passer.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 18/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd