L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Vaine croisade
Patrick Besson   Saint-Sépulcre !
Seuil - Points 2006 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 239 pages
ISBN : 2-7578-0172-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Imprimer

Auteur de nombreux romans, chroniqueur à la plume vive et ironique, Patrick Besson donne avec Saint-Sépulcre !, paru en 2005, réédité en Points Seuil, un texte alerte qui se passe à Paris à la fin du règne de Louis IX.

L’auteur imagine les aventures d’un écolier, Richart, fils de riche marchand, qui préfère courir les tavernes et comparer les mérites des vins parisiens aux études auxquelles le voue son père. Son compagnon, Bénodet, pauvre jongleur, lui sert de plume et rédige ses devoirs en échange de soirées bien arrosées. Cette vie mal réglée dérape en peu de temps, lorsque Richart demande à Bénodet d’écrire un texte sur la prise de Jérusalem, composition d’histoire contemporaine qu’il doit rendre à ses maîtres. Bénodet se prend au jeu, et deux récits s’entremêlent : le texte de Bénodet et les aventures des deux hommes qui croisent sur leur chemin un templier vieillissant et sa ravissante compagne. Ils partent pour l’Orient avec le roi dans l’ultime croisade qui échoue à Tunis. Patrick Besson entrelarde ce récit de deux chapitres de considérations qu’il prête à Louis IX.

Le lecteur suivra –ou non – Patrick Besson dans son roman, où l’histoire sert de décor pittoresque aux idées et prises de position de l’auteur. Il ne faut surtout pas chercher dans ce texte littéraire une quelconque information historique, les anachronismes y sont volontairement légion, mais plutôt y lire les préoccupations d’un auteur du XXIe siècle. Les règles du genre sont respectées, la plume est alerte, on se promène sans déplaisir sur les routes de France jusqu'en Palestine, auprès de Godefroi de Bouillon, sur les champs de bataille, dans des châteaux picards humides.

Patrick Besson aime les formules rapides, provocantes : «Pourquoi était-on venu en Palestine, déjà ?Ah, oui, délivrer le tombeau du Christ. L'autre s'en foutait pas mal; il n'était pas enterré dedans. Tous ces morts pour une boîte vide !» Un texte plaisant, texte d’humeur, vite lu, vite oublié sans doute. Il ravira les amateurs de romans, il irritera les historiens…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lui
       de Patrick Besson
  • Contes de campagne
       de Patrick Besson , Jean-Christophe Buisson , Edmonde Charles-Roux , Catherine Clément , Jean Dutourd , Marielle Gallet , Max Gallo , Michel Houellebecq , Dominique Jamet , Christian Laborde , Philippe Lacoche , Sébastien Lapaque , Jérôme Leroy , Philippe Muray , Dominique Noguez , Danièle Sallenave , François Taillandier
  • 28, boulevard Aristide Briand
       de Patrick Besson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd