L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

Uchroniquement votre
 Collectif   Divergences 001
Flammarion - Ukronie 2008 /  15 € - 98.25 ffr. / 297 pages
ISBN : 978-2-08-121235-0
FORMAT : 14,5cm x 22cm
Imprimer

La collection Ukronie des éditions Flammarion s’est fixé un challenge sympathique, mais ambitieux : initier un public adolescent à l’un des genres les plus originaux du fantastique, celui de l’uchronie. Un genre subtil, qui mélange culture historique et imagination autour d’un postulat simple : que ce serait-il passé si… ? Si Hitler avait gagné la guerre ? ou Napoléon ?…

Le principe est séduisant mais suppose à la base une petite culture historique, de manière à apprécier pleinement la perspective nouvelle offerte par l’hypothèse développée par le romancier sur une base historique (aux USA, ces exercices de What if sont même devenus de véritables exercices scientifiques à part entière, qui nécessitent des connaissances très pointues et un art de la prospective historique). Bref, une variation intéressante sur le fantastique, avec une profondeur pédagogique réelle.

Pierre Pelot, Fabrice Colin, Johan Heliot, Xavier Maumejean, Michel Pagel et de nombreux autres auteurs reconnus de fantastique et de SF se retrouvent ici autour de ce volume de nouvelles, chacun explorant une dimension ou une période précise, depuis l’ère biblique (avec Noé) et préhistorique, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Une belle affiche pour un ensemble de nouvelles fort varié, aux styles éclectiques. Qu’une société alternative ait récupéré le carnet de bord de Noé et découvert l’existence d’un autre peuple, ou bien que Napoléon ait gagné la guerre et envahi les États-Unis lors d’un «grand Débarquement», chaque hypothèse engage un récit, qui découvre, par bribes, l’uchronie. Avec quelques clins d’œil savoureux, comme dans cette Amérique nazifiée à laquelle répond une région Charente stalinisée. Les auteurs se sont fait plaisir en laissant apparaître – autre loi du genre – des guest stars comme les brigades du tigre, Rod Serling (créateur de la twilight zone) et Richard Matheson (un écrivain de SF), Marie Curie, Kirk Douglas… Chaque nouvelle fait ainsi appel à une culture générale à la sauce uchronique.

Conclu par une postface du spécialiste Eric Henriet, qui fait un petit historique bienvenu – inspirant même – du genre, l’ouvrage est une belle introduction au fantastique uchronique… Chaque nouvelle est déjà précédée d’une courte présentation de l’auteur et des enjeux historiques du texte, de manière à saisir l’originalité de la situation. Les nouvelles sont très accessibles (le biais romanesque d’écrire un journal à la première personne, ou encore de faire apparaître des stars, rend l’affaire encore plus intrigante dans certaines nouvelles), pas trop longues (la collection s’adresse aux ados, aux amateurs d’Histoire en quête de nouveauté et, plus largement, à ceux qui mettent un premier œil dans ce genre littéraire) et en plus son titre annonce une suite… Que demander de plus ?


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/12/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd