L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 janvier 2022
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Meurtres chez les paléontologues…
Sissel-Jo Gazan   Les Plumes du dinosaure
Serpent à plumes - Serpent noir 2011 /  26 € - 170.3 ffr. / 526 pages
ISBN : 978-2-268-07111-4
FORMAT : 14cm x 22cm

Traduction de Max Stadler et Magali Girault
Imprimer

Depuis quelques années et en particulier Henning Mankell et Stieg Larsson, les romans policiers venus du Nord remportent un vif succès. Les éditions du Serpent à plumes publient aujourd’hui le premier roman d’une danoise, Sissel-Jo Gazan, née en 1973 (premier prix du meilleur roman danois, 2010, prix du meilleur polar de la décennie : Crime book club). On retrouve un peu l’atmosphère des sociétés scandinaves mais malgré tout dans une teinte nettement moins sombre.

Avec Les Plumes du dinosaure, Sissel-Jo Gazan, écrivain biologiste, entraîne son lecteur dans le petit monde des spécialistes universitaires des dinosaures, sur fond de difficultés financières des universités et de fermetures de laboratoires… L’héroïne, Anna Bella, est une jeune femme qui élève - ou tente d’élever - seule sa petite fille Lily. En arrière plan, des parents aimants et présents (un peu trop pour sa mère ?) ; Anna Bella doit essentiellement faire face à la phase ultime de la rédaction de sa thèse sur un sujet qu’elle a à peine choisi, imposé/proposé par un directeur qu’elle n’aime guère, Lars Helland. L’enjeu est fort : il s’agit de remporter la bataille décisive qui oppose depuis des années Clive Freeman, ornithologue canadien qui se refuse absolument à admettre que les oiseaux puissent descendre des dinosaures, aux paléontologues convaincus du contraire et qui s’appuient sur les découvertes de fossiles.

Y eut-il ou non des dinosaures à plumes ? Qui a tort, qui a raison dans la querelle ? Une partie du roman – au-delà de la partie strictement policière - aborde cette question essentielle de la controverse scientifique en tant que telle, de sa place nécessaire dans un débat, des critères qui la fondent, des principes à observer.

Sur ce fond d’enquête scientifique, Sissel-Jo Gazan construit une intrigue complexe autour d’Anna Bella et de ses amis. Plusieurs meurtres, des comportements intrigants, tel celui d'Erik Tybjerg qui a élu domicile de façon quasi clandestine dans le département de son université. Un commissaire taciturne, Søren Marhauge, hanté par ses propres fantômes. Peu à peu la vérité surgit, remontant du fond d’enfances perturbées pour différentes raisons. Chaque personnage est pris dans ses propres problèmes, habité par ses obsessions, le poids des secrets tus se révèle essentiel. Les raisons que pourrait avoir chacun de tuer s’additionnent et les moyens choisis intriguent (on n’en dira rien pour ne pas affaiblir le plaisir du lecteur).

Bref, un roman touffu, bien construit, qu’on n’a pas envie de lâcher avant d’arriver à la dernière page… Une belle maquette aussi que celle de la collection ''Serpent noir'' : typographie agréable, beau papier, belle couverture qui introduit à l’intrigue. Un vrai plaisir de lecture à suspense…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/06/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd