L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 10 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Meurtre en Arménie
Taline Ter Minassian   Les Galaxies Markarian
éditions du Félin 2018 /  20 € - 131 ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-86645-881-2
FORMAT : 14,0 cm × 20,1 cm
Imprimer

Professeur d’histoire contemporaine de la Russie et du Caucase à l’INALCO, spécialiste reconnue de l’histoire de l’espionnage au Moyen-Orient (Colporteurs du Komintern, Reginald Teague-Jones. Au service secret de l’Empire britannique), Taline Ter Minassian publie avec Les Galaxies Markarian son premier roman. L’action débute en Arménie sur un chantier de fouilles archéologiques, alors qu’une jeune archéologue est intriguée par le vol de deux rapaces qu’elle photographie sur son iPhone.

La photo révèle des vautours qui tournent en hauteur sur les murs de la forteresse, lieu du chantier, et qui se livrent à leur travail de charognards sur un cadavre vite identifié comme celui d’un espion de la CIA. Cet ancien combattant en Afghanistan est entré sur le territoire arménien en juin 2013, avec pour mission de surveiller les kurdes yezidi dans la région de Buryakan. En arrière plan : un trafic de matières fissiles à destination de l’Iran.

Taline Ter Minassian entraîne son lecteur dans un récit dense, aux ramifications complexes, qui, autour de la question centrale du trafic nucléaire, dresse un tableau des enjeux géopolitiques de la région, avec comme acteurs principaux l’Arménie, les Kurdes, l’Iran, les différentes diasporas. L’intrigue policière cède assez vite le pas à l’histoire d’espionnage. Une histoire aux imbrications complexes qui, entre autres, mettent en scène les yézidis et leur religion ; yezidis massacrés et pourchassés par Daech lors des derniers conflits. Autre religion qui joue un rôle non négligeable, le zoroastrisme des parsis indiens.

L’enquête est menée par une jeune journaliste, Rouzane, aidée/manipulée par Holm, un bel espion suédois à la solde des russes. Autour : des hommes politiques plus ou moins véreux, le rôle des grandes puissances, des organisations internationales. Le titre, intrigant, est une allusion au passé brillant de la recherche astrophysique à l’époque de l’Arménie soviétique : Markarian avait réalisé un inventaire des galaxies à rayonnement ultraviolet.

Taline Ter Minassian décrit bien ces régions mal connues du public français, un peu déglinguées aujourd’hui faute de moyens, tel l’Observatoire de Buyrakan. Bonne connaisseuse de l’architecture soviétique, elle campe bien ces décors naguère majestueux, aujourd’hui un peu en déshérence. Son roman, ambitieux, donne quelques clés d’interprétation des différends qui agitent cette vaste région du Caucase, de l’Asie du Sud et du proche Orient, et des enjeux stratégiques.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/10/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd