L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 août 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Rendre la monnaie de leur pièce aux terroristes
Tom Clancy   Les Dents du tigre
Albin Michel 2004 /  24 € - 157.2 ffr. / 548 pages
ISBN : 2-226-15501-5
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

Au lendemain du 11 septembre 2001, certains ont cru voir dans de précédents ouvrages de Tom Clancy l’annonce des attaques terroristes. Il est vrai que ses ouvrages ont pour caractéristique de proposer des scénarios prospectifs réalistes. Et Tom Clancy y réussit si bien que l’on s’est demandé s'il ne bénéficiait pas de fuites et de contacts au sein du gouvernement et des forces armées états-uniennes.

Quoi qu’il en soit, ce dernier opus des aventures de Jack Ryan - plus précisément, c’est son fils, Jack Junior, qui prend le relais – relève des mêmes qualités scénaristiques et du même réalisme que dans les précédents. Les fidèles ne manqueront pas d’apprécier. Une nouvelle fois, Tom Clancy met en place et conduit avec brio son intrigue en l’appuyant sur des données et des connaissances politiques et techniques bien documentées.

L’idée est simple et manichéenne : depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont confrontés à une menace terroriste sans précédent par le fait de groupes islamistes. Or, les services chargés d’appréhender et de traiter ces menaces (FBI à l’intérieur des frontières et CIA à l’étranger) se révèlent impuissants. D’une manière générale, c’est l’ordre international, la diplomatie et les structures étatiques (ce que Tom Clancy appelle la bureaucratie…) qui s’avèrent incompétents. Face à cette nécessité d’efficacité, une organisation se met en place : «le Campus». Dissimulée derrière le paravent d’une entreprise de finances, indépendante d’un pouvoir politique jugé inefficace et d’un instrument militaire légaliste et inadapté, cette organisation privée, qui profite des renseignements collectés par la NSA et la CIA, se donne pour but de supprimer physiquement les terroristes qui menacent les Etats-Unis.

Pour ce faire, outre des analystes de qualité (au rang desquels Jack Ryan Junior), elle recrute des hommes d’action capables de tuer. Toutefois, mener ces actions illégales (des crimes à certains égards) ne va pas sans leur poser des questions d’ordre éthique et moral. Les événements qui se précipitent par la collusion objective et effective entre terroristes islamistes et trafiquants de drogue d’Amérique Latine finissent par balayer leurs doutes et le «Campus» de se mettre en chasse…

On attend le prochain volume pour voir tomber la tête de cet «Emir» mystérieux, auteur de ces machinations infernales et sanglantes. Précisons toutefois qu’apprécier la qualité narrative et romanesque de l’ouvrage ne revient pas adhérer à la vision du monde et aux idées politiques développées par l’auteur !...


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 15/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Rainbow six
       de Tom Clancy
  • Net Force 2, "programmes fantômes"
       de Tom Clancy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd