L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

CQFD
Guillermo Martinez   Mathématique du crime
Nil 2004 /  19.00 € - 124.45 ffr. / 268 pages
ISBN : 2-84111-313-2
Imprimer

Guillermo Martinez est un à la fois romancier mais également mathématicien. Argentin, il est diplômé de l’Université de Buenos Aires et auteur d’une thèse autour de la logique, un cursus poursuivi par deux années à Oxford avant d’enseigner les mathématiques dans l’université de la capitale argentine.

Mathématique du crime s’inspire de l’univers réel de l’auteur, puisqu’il met en scène un jeune mathématicien, plongé dans la sereine et studieuse Oxford, et qui va se trouver au cœur d’une enquête portant sur des meurtres en série. Les travaux d’un éminent logicien, Arthur Seldom, semblent à la fois être le prétexte à ces meurtres, mais aussi peut-être la clef de l’énigme.

On l’aura compris, les références aux mathématiques sont ici nombreuses, qu’il s’agisse de repères historiques (comme la conférence d’Andrew Wiles en lien avec le théorème de Fermat), de clins d’oeil (le rôle du personnage Alan Türing dans le décryptage de la machine à coder Enigma durant la Seconde Guerre mondiale), ou encore de théories logiques. Mais que les non-spécialistes ne s’effraient pas, il s’agit plus ici de camper un univers que de réellement explorer les arcanes des mathématiques modernes, qui sont ici exposées pour induire une forme de fascination quasi magique, voire mystique, par un auteur passionné du sujet. Logique mathématique et logique ésotérique finissent ainsi par se côtoyer, pour démêler une intrigue à la fois simple et bien menée.

Si Mathématique du crime est annoncé par l’éditeur comme un véritable must du genre policier, sur ce point on reste tout de même sur sa faim. Il reste cependant un ouvrage très bien maîtrisé, à la lecture agréable. Le livre donne également envie de découvrir les autres textes de l’auteur, ce qui est le gage après tout d’une œuvre fort réussie.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 02/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd