L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 6 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Un psychopathe comme vous et moi
Serge Scotto   Massacre à l'espadrille
Baleine - Baleine noire 2007 /  5 € - 32.75 ffr. / 139 pages
ISBN : 978-2-84219-418-5
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Imprimer

Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas violé un gosse !» Un roman, français de surcroît, qui s’ouvre sur un incipit aussi brutal, assène un électrochoc, inévitablement. On a surtout envie de savoir si, au-delà de l’amorce, le cap de l’outrance sera maintenu. Eh bien, la réponse fait frissonner, puisqu’elle est affirmative. Oui, Serge Scotto est un écrivain d’un talent hors norme, qui ramène les provocations tertiarisées et les séances de spleen touche-pipi d’un Houellebecq au rang de l’humour potache.

Massacre à l’espadrille nous présente, par le biais du monologue intérieur, la (saignante) tranche de vie d’un de ces types affreusement ordinaires que l’on qualifie de «psychopathes». L’aspect le plus captivant de la narration réside moins dans la cruauté cynique avec laquelle sont commis les meurtres que dans la plongée au cœur du système de valeurs (sic) qui structure la conscience du protagoniste.

Car le désaxé à qui nous prêtons l’oreille ici est d’une désarmante sincérité. Il énonce sur un même mode distancié ses manies (il se délecte de ses sécrétions nasales), ses convictions écologiques et anti-tabagiques, ses détestations (il est comiquement animé par une féroce anglophobie, doublée d’une intransigeance sans faille à l’égard du tourisme de masse), ses passions télévisuelles (l’individu est un inconditionnel de Wonder Woman, à la vue de qui, depuis sa prime adolescence, il émet d’incontrôlables éjaculats).

Considéré sous ces seuls angles, un tel être, pétri de paradoxes, pourrait inspirer jusqu’à la sympathie rigolarde. Là se révèle le tour de force de Scotto : les moments de connivence avec son personnage sont rarissimes, voire inexistants, dans la mesure où c’est ce bourreau sans aucun état d’âme qui tient le lecteur en respect, juché sur une morale faite de bric et de broc, certes, mais inexpugnable.

Scotto a parfaitement saisi et illustré cette très dérangeante vérité de notre époque : si le tueur en série nous fascine tant, c’est parce qu’il n’est jamais que l’exacerbation extrême de notre identité de consommateur moyen, gavé de culture pixellisée, toujours sûr de son bon droit et de la pertinence de ses caprices, nombriliste au point de songer que le monde s’organise autour de et est régi par sa puissance.

La «formidable promenade en Provence», annoncée en quatrième de couverture, en compagnie de ce rentier onaniste, ressemble donc à un cauchemar éveillé. L’horreur s’y accomplit avec simplicité ; le coup de grâce y est donné avec détachement et grand naturel. Le dernier chapitre – dont il ne faut rien dire car que pourrait-on en dire ? – laisse pantois, entre éclat de rire libérateur, désarroi et stupéfaction coite.

S’il rencontre l’audience qu’il mérite, ce récit scandalisera, dépassera l’entendement, déroutera la critique, rebutera. Mais à propos de son auteur, il n’y aura qu’un constat à poser, et qui rappelle le rôle de tout défi littéraire digne de ce nom : «Il a osé».


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 11/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd