L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 20 août 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Vive le roman noir !
Pierre Gillieth   Ombre
Auda Isarn 2007 /  18.00 € - 117.9 ffr. / 155 pages
ISBN : 978-2-917295-08-3

Pour vous procurer cet ouvrage, envoyez un chèque de 21 euros (ports compris) à :

Auda Isarn, BP 90825,
31008 Toulouse cedex 6

Chèque à l'ordre d'Auda Isarn

Imprimer

Le roman noir n’est plus seulement américain, pour preuve ce dernier ouvrage de Pierre Gillieth, Ombre, renouant avec la tradition du genre. Si sa filiation nous mène directement à l’œuvre pleine de verve d’ADG, il n’est pas douteux d’en suggérer d’autres aussi flatteuses, bien que plus lointaines. On pourra par exemple évoquer Les Habits noirs de Paul Féval et ses sociétés secrètes, Eugène Sue ou Léo Malet pour ses célèbres Nouveaux Mystères de Paris.

Paris justement, cette «nouvelle Babylone», où le premier crime sera commis : sur les traces du meurtrier, un tandem d’inspecteurs à l’humour nonchalant, sortes de maître Cocardasse et frère Passepoil de la PJ, de leur vrai nom Lamour et Lamargelle, qui vont tenter de dénouer les fils complexes de l’intrigue. Une veine feuilletonesque imprègne l’atmosphère unique de ce roman ; puzzle brouillé, fascinant, où deux initiales prendront de l’importance : J.E. comme Jack L’Éventreur, Julius Evola et pourquoi pas Johnson Ed. alias Cercueil dans les romans de Chester Himes. Toute une faune pittoresque – néo-nazis, call-girls, nantis de la politique et francs-maçons – viendra pimenter l’affaire sur fond de musique rock – de Jad Wio à John Cale en passant par Neil Young –, drogues, bordels et alcools forts. Comme dans un film en clair-obscur de Samuel Fuller ou adapté de James M. Cain, l’auteur se déplace dans l’univers glauque et prototypique du polar avec une belle aisance ; sous sa plume alerte, les personnages secondaires conquièrent même une véritable épaisseur, que l’on songe ainsi à la douce «Mamie Kojak».

Une étonnante maîtrise narrative donc, pour ce premier roman policier, un ton vraiment singulier, vif, quelquefois corrosif, tant l’itinéraire macabre de nos deux flics est insolite. Ils mettent au jour les innombrables frasques d’une classe dirigeante corrompue, infiltrent, grâce à la délicieuse Solène, certaines organisations néo-celtiques et se débattent dans un quotidien sordide, bariolé, qui rend insupportable notre société de consommation : «(…) Je quitterai ce cloaque urbain. Putain, il faut vraiment être fin con pour vivre ici !», s’écrie Alexandre Lamargelle, vieux garçon d’origine russe, à son jeune complice.

Son sens averti du dialogue, de la référence, sa qualité d’écriture – hard boiled – distinguent évidemment Ombre de la production actuelle ; car Pierre Gillieth est un passionné, qui a certainement lu Monnaie bleue de Jérôme Leroy, l’orfèvre Alain Demouzon, tous ces épigones du néo-polar (pour s’en émanciper), sans oublier les fidèles de la mythique Remington. Il n’est pas non plus exagéré de soupçonner Gillieth collectionneur de Black Mask, de ces «romans durs» édités par les Presses de la Cité, fouineur d’opuscules prohibés voire amateur des gangsters de la Warner Bros, autant que de l’univers si pessimiste de Melville.

Ombre est un roman noir tout à la fois engagé, fringant et parfaitement abouti. Pour ceux qui croyaient le polar mort avec ADG, il n’y a plus de doute : il renaît et de quelle façon !


William Tellechea
( Mis en ligne le 11/06/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd