L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 février 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

L’Ouest, terre de légendes vécues
Will James   Smoky
Actes Sud 2013 /  23 € - 150.65 ffr. / 298 pages
ISBN : 978-2-330-01140-6
FORMAT : 11,6 cm × 21,8 cm

Luisina Dessagne (Traducteur)

Guy de Galard (Traducteur)

Buck Brannaman (Préfacier)

Imprimer

Le western nous a transmis l’image d’un Ouest américain rempli notamment de cavaliers, de bandits, d’indiens et de coups de feu. Le cheval y est toujours présent, mais comme un élément du décor et non en tant que sujet. Moyen de déplacement, outil de travail, marchandise, signe de réussite sociale, le cheval était pourtant le centre d’un mode de vie dans lequel il occupait une place comparable à celle que l’automobile a prise depuis.

Cow-boy de ranch et de rodéo, aventurier un peu imposteur et pas mal alcoolique, Will James (1892-1942) a bien connu les chevaux. Le monde qu’il décrit a disparu mais continue de fasciner. C’est un passé qui a eu une légende avant d’avoir une histoire. La vitalité de l’édition témoigne de la capacité de l’Ouest a inspirer des récits. En France, les éditions Gallmeister ou Passage du Nord-Ouest publient des westerns anciens ou récents ; de même qu’Actes Sud avec sa nouvelle collection « L’Ouest, le vrai », ou avec Smoky, écrit il y a près d’un siècle mais qui paraît en France pour la première fois.

Smoky est l’histoire d’un cheval sauvage des grandes plaines, qui devient le cheval de Clint, le cow-boy qui l’a capturé et dressé. Le premier niveau de lecture est celui d’un roman d’aventures et d’initiation. Celles du poulain Smoky, au fur et à mesure qu’il découvre la beauté des plaines, mais aussi leurs dangers, comme les loups ou les pumas. Celles du jeune cheval Smoky, qui apprend les règles de la vie des chevaux sauvages où il doit se battre pour rester dans le groupe. Celles enfin de Smoky adulte et de sa vie avec Clint et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a de l’action et des voleurs de chevaux. Des dessins pleins de fougue de Will James lui-même illustrent l’ouvrage et complètent l’ambiance.

Au-delà de cette belle histoire qui plaira à des lecteurs de tous âges, Smoky est surtout un roman sur la relation entre l’homme et le cheval. Will James a passé sa vie avec des chevaux et il a voulu à travers Smoky leur rendre hommage et rendre hommage aux hommes qui savent les comprendre, les respecter et gagner leur affection.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 06/12/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd