L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 11 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Un cri de haine
Astrid Manfredi   La Petite barbare
Belfond 2015 /  15 € - 98.25 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7144-5943-5
FORMAT : 13,5 cm × 19,1 cm
Imprimer

Le premier roman d’Astrid Manfredi (créatrice du blog littéraire «Laisse parler les filles») explore un sujet ingrat et délicat. La narratrice, révoltée et désenchantée, raconte son séjour en prison, a vingt ans, et sa vie d’avant dans une banlieue misérable où elle grandit entre un père éternel chômeur minable et une mère alcoolique dépassée par les péripéties de sa fille : «un duo de noyés» qui vont vers le néant. Elle est souvent condamnée à l’isolement carcéral pour violence et désobéissance.

Avant son séjour derrière les barreaux, elle était, au sein d'un gang, la fille qui rabattait les proies. Elle commence son larcin au collège, vers treize ans, pour le compte d’Esba, son prince noir, auprès de qui viennent se greffer deux autres loubards vendeurs de drogue. Le groupe ramasse beaucoup d’argent et mène la grande vie sur les Champs Élysées ; mais ils vont trop loin et débordent, allant jusqu’à torturer à mort pendant plusieurs jours dans une cave un jeune ''bourge''. La narratrice est-elle la jeune Emma du Gang des Barbares, qui avait appâté Ilan Halimi ? L’auteur ne le précise pas mais on ne peut s’empêcher de penser au drame.

Elle n’est pas particulièrement sympathique et ne montre aucun regret pour cette vie volée. Elle considère les hommes uniquement comme des proies. «Je ne suis pas la sanguinaire mais l’allumeuse de service. Tout le monde s’en fout. Je croupirai dans l’anonymat des médiocres du crime» (p.90). Son seul échappatoire est la lecture qui lui donne une image convenable d’elle-même et l’aide à se valoriser. Elle aimerait être comme Marguerite Duras et rencontrer son propre ''Amant''. Le seul à détenir une influence bénéfique sur elle est le Docteur Neveu, psychiatre de la prison, qui met son âme à nu en peu de mots, lui rend sa dignité et lui fait comprendre qu’elle est une femme dans le sens le plus noble du terme.

Malgré tout ce qui les sépare, le lien mère-fille subsiste : elle éprouve beaucoup d’indulgence pour cette femme bafouée et misérable. Elle nous raconte aussi la prison, ses camarades solidaires, un gardien qui s’amourache d’elle et dont elle obtient de menus cadeaux ainsi que le directeur de la prison, qu’elle séduira et trahira. Elle s’inquiète de sa situation à sa sortie, quand elle aura payé sa dette à la société ; elle se verrait bien dans une librairie et espère que le manuscrit qu’elle écrit sera un succès.

C’est un personnage pervers et difficile à cerner que décrit Astrid Manfredi, sous la forme du journal intime, un vrai cri de rage, un portrait dérangeant et hors norme, que l’on aura du mal à appréhender dans sa haine et ses colères ; un texte brutal sur la noirceur de l’âme humaine. L’écriture, sèche et précise, habille un parti pris radical ; c'est la force de ce court roman.

«Avancer coûte que coûte, voir la mer grise. Contempler cette étendue qui nous rappelle qu’il ne faut pas déconner, qu’il y a plus grand que nous, qu’on n’est rien que des microbes vaniteux agrippés à tout ce qui finira par crever. Nous les premiers» (p.120).


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/10/2015 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd