L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Le Prince des séducteurs
Alain Jaubert    Casanova l'aventure
Gallimard - Blanche 2015 /  20.50 € - 134.28 ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-07-010687-5
FORMAT : 13,7 cm × 20,7 cm
Imprimer

La première phrase du livre : «L’enfant est hébété. Il saigne du nez. Ses parents ne lui parlent pas. On croit son existence «passagère». Il ne commence à penser, dit-il, qu’en août 1733. Il a donc huit ans passés». L’enfant : Giacomo Casanova, fils d’une actrice et d’un père qui travaille sur des instruments d’optique et qui meurt alors que Giacomo est encore enfant. Giacomo sera donc élevé à Venise par sa grand-mère, Marzia, tandis que sa mère court les scènes européennes.

De celui qui a donné son nom aux séducteurs on connaît beaucoup de choses, car Casanova fut intarissable sur ses aventures qu’il narra avec complaisance dans un volumineux manuscrit en français intitulé Histoire de ma vie, fait de récits imbriqués, un peu dans l’esprit des Mille et une nuits que découvrait alors avec ravissement l’Europe. Une vie faite de rebondissements spectaculaires, un jour emprisonné aux Plombs, la célèbre prison de Venise, le lendemain reçu avec faste dans les plus grandes maisons et cours d’Europe, entouré de femmes, rencontrant Voltaire et Catherine II, protégé de Matteo Bragadin qui appartient à l’une des plus vieilles familles vénitiennes.

Cultivé, érudit, élégant, Casanova sait se mettre en scène : «Mon luxe était éblouissant. Mes bagues, mes tabatières, les chaînes de mes montres couvertes de diamants, outre ma croix de diamants et rubis que je portais en sautoir à un ruban ponceau, me rendaient un personnage imposant». Il vit de l’image qu’il donne, aventurier séduisant et séducteur, tirant des femmes et des crédules de quoi vivre avec faste, sur le pied qu’il estime mériter…

Il serait mort, selon le prince de Ligne - qui rapporte des témoignages - en affirmant : «Grand Dieu, et vous témoins de ma mort, j’ai vécu en philosophe et je meurs en chrétien». Si non e vero… De cette vie incroyable, de cette autobiographie d’un héros du XVIIIe siècle qui incarne avec brio la vitalité et les contradictions de son époque, Alain Jaubert donne un récit par touches et par thèmes. Il a lu pour son lecteur Histoire de ma vie et le retransmet, en morceaux choisis, un peu à la façon de l’émission ''Palettes'' dont il a été le producteur et qui donnait à voir une œuvre d’art en multipliant les pistes de lecture, les clés de compréhension.

Intelligent, le livre est d’une lecture plaisante mais… pourquoi ne pas aller directement au texte, dans l’édition établie par Jean-Christophe Igalens et Erik Leborgne (collections Bouquins, 2013) d’après le manuscrit original acquis par la BNF en 2010 ?...


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire de ma vie. Volume 1
       de Giacomo Casanova
  • Histoire de ma vie. Tome 1
       de Giacomo Casanova
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd