L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Beaux arts / Beaux livres  ->  
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture & Design
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Beaux arts / Beaux livres  ->  Photographie  
 

Des murs et des images
Jean-Marie Lhôte   Le XXe siècle s'affiche - 100 affiches témoins de notre temps
Larousse 2000 /  37.4 € - 244.97 ffr. / 240 pages
Imprimer

Une traversée du siècle au travers de ses affiches, telle est l'idée qui est à l'origine de ce livre. Mais il faut être clair d'emblée: l'affiche couvre ici un territoire extrêmement vaste à savoir tout image publiquement exposée dans la rue, en France mais aussi ailleurs, dans le but d'informer, de convaincre, de vendre.ce qui inclut non seulement tout le domaine commercial, mais aussi le culturel et le politique, voire la propagande.

Il faut à ce propos souligner une certaine ambiguïté de la couverture du livre, qui risque d'engendrer la confusion dans notre époque très centrée sur la consommation. Si le titre est clair, l'image retenue peut laisser penser qu'il ne traite que de la publicité commerciale. Or il n'est est rien, puisque celle-ci représente à peine 25% des affiches reproduites. C'est bien le XXe siècle qui s'affiche ici, surtout dans ses composantes historiques et politiques. Il sera difficile alors de jouer à "je me souviens". au vu de telle ou telle image emblématique.

Une fois ces restrictions faites, une fois admis le caractère forcément subjectif du choix, conditionné par une approche très politique et plutôt engagée, il faut saluer le livre qui sous le biais des images affichées parvient à aborder un nombre considérable de thèmes. Il est construit en quatre grandes périodes; la première, 1893-1918, est placée sous le signe d'une "réclame" naissante, pleine de gaieté et d'optimisme; 1919-1944 est axée sur de grands enjeux, la guerre, la crise, la montée des nationalismes, l'apparition des agences de publicités, l'essor de la technique de l'offset ; de 1945 à 1968, l'affiche poursuit son expansion y compris dans ses avatars tels le poster qui investit l'intérieur de la maison. La dernière période, 1969-2000, est surtout pointée comme celle des dérives, humour à tout prix, récupération des images et des symboles.

La présentation du livre est très claire. Une affiche, une double page. Pour chaque affiche, la date, un texte substantiel qui explique le contexte ou parle du produit, le cas échéant. Une courte notice biographique informe sur l'auteur de l'affiche et permet de découvrir les grandes figures que sont Chéret, Cappiello, Vavasseur alias Ripp, (à cause des trois bonshommes Ripolin), Cassandre ou Grapus (qui est en fait un collectif).

En définitive, un livre qui se présente plus comme une belle leçon d'histoire politique, culturelle, idéologique, graphique du XXe siècle que comme un support de nostalgie malgré la présence de quelques rares images célèbres tels les fameuses affiches Banania, Monsavon ou Bouillon Kub.



Florence Trocmé
( Mis en ligne le 02/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd