L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Le luxe à l’état pur !
Martine Vincent   Jean-François Rivière   Marrons glacés
Flammarion 2009 /  35 € - 229.25 ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-08-122380-6
FORMAT : 23,7cm x 28,8cm
Imprimer

Dans les plaisirs de Noël, figurent pour les amateurs le retour annuel des marrons glacés. Les éditions Flammarion leur consacrent un très bel ouvrage, tout doré comme le papier dont on emballe ces friandises luxueuses et fragiles.

Un livre de découverte du fruit et de la façon de le préparer pour transformer l’humble châtaigne des bois en somptueux instant gourmand. Jean François Rivière a réalisé de superbes photographies et Marie France Michalon a mis en scène les recettes. Feuilleter l'ouvrage est en soi un vrai bonheur.

Friandise, le marron peut aussi accommoder des plats salés : un carré de porc, des coquilles saint Jacques, un tajine. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine il s’agit d’un fruit de terres pauvres…

Parmi les recettes proposées, signalons celle de la barquette aux marrons, qui a presque disparu des devantures de pâtissier et qui pourtant, lorsqu’elle est bien faite, mérite le détour, tout comme le Montblanc (ici : la recette de Pierre Hermé). Plus simples : le tiramisu, le gâteau fourré aux marrons, le cake aux marrons et aux épices ou les madeleines aux brisures de marrons, ou même, degré zéro de la cuisine mais moment savoureux, des verrines de crème de marron (superposition de crème de marron et de chantilly, surmontée de marrons glacés). Le coeur de marrons se distingue par... l’absence de recettes et la seule mention de son inventeur : Dalloyau, avec une photo alléchante. Le marron est aussi une des bases de la cuisine italienne et les délicieux cannolis aux marrons confits sont là pour le rappeler. En fin de volume, un carnet d’adresses.

Un très bel ouvrage à offrir ou à s’offrir.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/11/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd