L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Au dandy marmiton
Christophe Chabanel   Recettes branchées pour homme seul
EPA - AU BONHEUR DES HOMMES 2000 /  19.93 € - 130.54 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-85120-551-X
Imprimer

Si l'opinion d'une simple cuisinière ne paraît pas trop importune, je dirais que ce nouveau livre de recettes s'adresse peut-être aux hommes seuls, mais en aucun cas aux apprentis maîtres queux. Mon sentiment ne met pas en doute les talents culinaires de nos compagnons, mais tout le monde ne maîtrise pas encore la friture d'éperlans, d'aubergines et de courgettes à la sauce tartare. Le parti pris de l'auteur de lancer la gent masculine à l'assaut des fourneaux mérite toute notre gratitude.

Un bon conseil, Mesdames, si vous rencontrez un tel cordon-bleu: surtout, ne le laissez pas s'échapper. Une incertitude concerne toutefois la définition du mot "branchées". Qu'est-ce que l'auteur entend par "recettes branchées"? De toute évidence, le terme n'a aucun rapport avec le céleri ou un quelconque légume; il s'agirait plutôt de trouvailles à la mode, à déguster de préférence dans ces nouveaux temples gastronomiques décorés par les plus célèbres designers. Pour ébahir ses invités, pourquoi ne pas essayer un hamburger au foie gras, à grignoter s'il vous plaît avec les doigts, comme le précise l'indispensable petite note en bas de page.

Des explications détaillées facilitent la réalisation de ces plats délicieux associés à un bon choix de vins. A chaque convive correspond une large sélection de mets raffinés. Repas en amoureux, entre amis, en famille, en maître de cérémonie ou en virtuose: il ne reste plus qu'à envoyer les invitations. Même si l'auteur avoue privilégier les produits de tous les jours, les multiples aliments sélectionnés risquent de transformer la tournée des commerçants en véritable casse-tête. Une appétissante salade de tomate ne nécessite pas moins de dix-neuf ingrédients avant d'oser sortir à table.

Vu les notes honorifiques de Christophe Chabanel dans le Gault et Millau (16/20), ses recettes savoureuses incitent à une rapide visite dans son fameux restaurant la Dînée. De superbes photos d'Hervé Amiard, le photographe attitré des grands chefs, éveillent le plaisir des yeux avant de futures douceurs gustatives.

Un bon conseil: si vous ne voulez pas rapidement vous retrouver affamé dans la cuisine, ne feuilletez pas ce livre le ventre vide.


Christine Gallardo
( Mis en ligne le 16/01/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd