L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 janvier 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Un must gastronomique et technologique
Alain Ducasse   Application Mon Grand Livre de Cuisine - (Pour iPad)
Alain Ducasse édition 2013 /  29,99 € - 196.43 ffr.

Version : 1.0.1
Taille : 594 Mo
Langue : Français
Configuration requise : Compatible avec l'iPad. Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure

Imprimer

On n'arrête pas le progrès. Ducasse sur iPad ! La mise sur tablette de la pédagogie culinaire, qui plus est par l'un des pontes de la gastronomie, allait en fait de soi. Comme un livre mais mieux qu'un livre car au texte s'ajoutent une arborescence logique, des photos HD et, surtout, des vidéos très bien faites. Pour un prix conséquent mais somme toute abordable étant donnée la qualité du produit, Ducasse se fait donc une place dans la farandole des applications Apple-compatibles. La maquette est superbe et l'ergonomie aisée et séduisante.

Avec 5 premières catégories : les recettes, les bases, les produits, les techniques et les ustensiles. On vise surtout la seconde, qui propose, en 9 thématiques (Gastronomiques, Tour du Monde, Méditerranée, Bistrots, Desserts, Potager, Champs, Mer et Terre) des recettes certes techniques mais détaillées étape par étape. En commençant par une anecdote (pas toujours indispensable ni convaincante) puis, d'un coup d'index de la droite vers la gauche, les ingrédients et la préparation pas à pas, avec possibilité d'écrire ses propres notes dans des fenêtres prévues à cet effet et, en cliquant sur les mots surlignés, aller vers une définition du terme. Des dizaines et des dizaines de recettes par thèmes : vertigineux. Seul bé-mol : les temps de préparation ne sont pas indiqués.

La section ''Bases'' détaille les préparations élémentaires : fumets, fonds, bouillons, crèmes, beurres, conserves, jus, pâtes, etc. Des vidéos (mises en musique ou pas, au choix), montrent les étapes des préparations. Cette section va de pair avec la pénultième consacrée aux gestes et techniques de cuisine : comment fendre une gousse de vanille, ficeler, hacher, vanner, tamiser... Les sections consacrées aux ingrédients et ustensiles relèvent plus de l'encyclopédie et présentent chaque élément (les ingrédients sont classés alphabétiquement par thème - Potager, Champs, Mer, Terre, Verger, Épicerie salée, Épicerie sucrée - et les ustensiles de l'Aiguille à brider au Tamis) avec une photo dynamique (il est possible de faire tourner sur soi le produit ou l'outil d'un simple toucher) et un texte complet. Pour les ingrédients, des renvois vers des recettes sont proposés.

Derniers ''plus'' technologiques : la possibilité de faire des envois des ingrédients d'une recette par email ou texto (pour emporter avec soi la liste des courses !) et celle de placer en bas d'application ses vignettes favorites en les classant par carnets personnalisés).

Bref, un must gastronomique et technologique !


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 25/03/2013 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Présentation de l'application sur YouTube
  • L'application sur iTunes
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd