L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Voyage créatif
Guy Martin   Henri Gougaud   Contes et recettes du monde
Seuil 2003 /  50 € - 327.5 ffr. / 201 pages
ISBN : 2-02-048541-9
FORMAT : 26x36 cm
Imprimer

A ceux qui s’imaginent que le génie créatif des grands chefs demeure impénétrable, Guy Martin répond par un très bel ouvrage, où il invite le lecteur à un voyage tant culinaire que poétique autour du monde, et au cœur de son propre processus créatif. On savait le goût prononcé du Chef du Grand Véfour pour la peinture, et la source d’inspiration qu’elle représente pour lui dans l’imagination de nouvelles recettes. Ce nouveau livre témoigne une fois de plus de l’importance de l’image dans son parcours d’invention et d’imagination.

Partant de photographies très diverses glanées aux quatre coins du monde, Guy Martin propose les recettes qu’elles lui ont inspiré. Ne s’en tenant pas à la simple expression culinaire des formes et des couleurs des photographies, il semble avant tout guidé par les émotions qu’elles peuvent susciter chez lui, passées au crible de sa propre sensibilité. C’est ce qui explique à la fois que le lecteur soit projeté dans un univers très personnel, mais également qu’il puisse rester circonspect face à l’interprétation faite de chaque photographie, celle-ci restant éminemment subjective.

Du côté des recettes, chacun trouvera son bonheur. On rencontre à la fois des merveilles de simplicité et d’inventivité particulièrement accessibles (vitelottes noires au sucre et à la cannelle, œufs à la neige aux haricots rouges, œufs au plat à la tomate et au pain d’épice…), et des idées peut-être plus complexes, mais au moins aussi séduisantes (pannequets de racines à la rouille, riz au sésame et mûres, quenelles de colin au bouillon d’herbes…) qui reflètent toute la diversité d’une création dépassant le cadre strict de la cuisine.
Il serait en effet bien réducteur de ne faire de ce livre qu’une compilation de recettes illustrées, car plus que cela, ces recettes sont une invitation au voyage à travers toutes les formes d’expression. Et c’est bien là l’intérêt premier de cet ouvrage : il déborde de la cuisine en lui donnant peut-être encore plus de relief. Ainsi, poursuivant les correspondances soulignées par Guy Martin entre l’image et la cuisine, Henri Gougaud livre des contes d’inspiration lointaine et gourmande, mettant en lumière avec beaucoup de talent et de malice l’universalité autant que la spécificité culturelle véhiculée par la cuisine.

Ce voyage au pays de la création est particulièrement bien relayé par le magnifique travail d’illustration réalisé par Hervé Tullet, dont les images colorées prolonge intelligemment le travail très fin réalisé par Isabelle Rozembaum (pour la photographie des plats) et Laurence Mouton (pour leur stylisme). Toutes deux avaient déjà collaboré aux Recettes gourmandes de Guy Martin (Editions du Chêne, 1996), et la poursuite fructueuse de ce partenariat ne peut qu’être encouragée pour l’avenir. Car au-delà du très beau livre de cuisine qu’il peut paraître, cet ouvrage représente pratiquement le manifeste d’un projet créatif ambitieux plongeant le lecteur dans les mécanismes de la création culinaire, et des correspondances qu’elle évoque chez l’artiste.


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 21/01/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd