L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Grande douceur
Ilona Chovancova   Roland Görgen   Petits gâteaux
Marabout 2004 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 62 pages
ISBN : 2-501-04358-8
FORMAT : 20x20 cm
Imprimer

Dans la grande et belle famille des «petits plats» de Marabout, le petit dernier, Petits gâteaux, est le bébé d’Ilona Chovancova. Cette dernière, qui est déjà maman d’un bonne partie de la portée (Quiches, cakes et cie, Hâchis maison, Glacemania), nous entraîne ici sur un chemin bien balisé tant les biscuits et petits gâteaux sont souvent notre première contribution à la cuisine lorsque l’on est enfant. Faut-il penser que ce livre ne s’adresse qu’à des débutants qui y chercheraient des recettes de base ? Que les plus blasés acceptent plutôt de pouvoir se laisser surprendre…

En ce qui concerne les classiques, les débutants trouveront évidemment ici de quoi se constituer un carnet de recettes de base : sablés, macarons de Nancy, «meringues toutes simples à la vanille», galettes bretonnes, biscotti aux amandes, etc., sont bien de la partie, et toutes ces recettes bénéficient, comme toujours dans cette collection, d’une présentation particulièrement claire et soignée.

Pour aller plus loin que des recettes qui pourraient paraître à certains simplistes, Ilona Chovancova propose des petits gâteaux tout aussi inusables mais plus élaborés, comme les florentins, de très jolis pavés aux noix ou encore des cigares au miel particulièrement alléchants. On apprécie également la touche personnelle et originale qu’elle sait apporter à quelques recettes archi connues et qui permet de les renouveler : cookies à la cannelle et aux cacahouètes, palmiers à la pâtes de noix, tuiles à l’anis, sablés à l’huile d’olive au romarin et au thym, madeleines au miel et au citron, meringues aux dattes et aux amandes. Et pour preuve qu’elle ne se limite pas aux petits gâteaux traditionnels, elle fait redécouvrir quelques recettes venues d’ailleurs, que l’on trouve trop rarement dans ce genre d’ouvrage : sablés à la carotte, spéculoos, shortbread au citron et aux raisins secs…

On voit donc bien que les cuisiniers de tout niveau pourront trouver dans ce livre matière à occuper leurs après-midi d’hiver et éventuellement leurs enfants. On regrette simplement que les recettes soient présentées de manière un peu aride, sans commentaire ou propos préliminaire, car même si l’essentiel est bien la recette, on ne perd rien à pouvoir bénéficier de précisions sur les ingrédients, les ustensiles nécessaires ou tout simplement l’origine d’une préparation (d’où viennent par exemple ces bien appétissants Kourambiedes ?). C’est sans doute le prix à accepter pour un livre graphiquement très réussi, proposant des recettes très variées, et des plus abordables.


Raphaël Didry
( Mis en ligne le 24/01/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd