L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Art du jardin  
 

Entrez dans un monde d’Iris…
Richard Cayeux   Iris - Choisir, planter et cultiver 350 variétés
Larousse 2009 /  16 € - 104.8 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-03-583852-0
FORMAT : 19cm x 28,5cm
Imprimer

Richard Cayeux, spécialiste reconnu dans le monde entier des Iris et patron d’une entreprise familiale spécialisée depuis quatre générations dans la culture et l’hybridation de cette fleur, nous livre un splendide ouvrage spécialisé, parfaitement accessible au grand public. Clair, bien aéré, remarquablement illustré, ce livre au format original séduit d’emblée le lecteur par son côté très maniable. Il est vrai que l’iconographie somptueuse et très lumineuse sait parfaitement inviter à l’émerveillement avec une foison de teintes et de nuances toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Dans un souci louable de pédagogie pratique, Richard Cayeux commence par nous présenter l’histoire de la culture de cette plante et de son développement. Puis il explique en quelques pages très bien conçues et précises la culture des Iris et leur multiplication. Il prend soin de nous indiquer les tâches à accomplir et ce pour chaque grande famille d’Iris. Le jardinier n’a plus qu’à se laisser guider pour entreprendre des cultures réussies. On apprécie particulièrement le souci de l’auteur d’anticiper les problèmes liés aux «ennemis» des Iris, tout en proposant des solutions «raisonnables» et les moins polluantes possibles. Très utiles aussi, les «conseils d’achat» qui précisent bien les points auxquels il faut être attentif pour acheter de bons plants, ainsi que les périodes idéales.

Mais l’essentiel n’est pas là. Après cette mise en bouche nécessaire et agréable, la majeure partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation d’une très large sélection de variétés d’Iris. Les choix faits par Richard Cayeux illustrent la très grande diversité de cette plante et l’immense palette de couleurs à la disposition du jardinier esthète. Pour chaque cultivar, présenté par une superbe photographie, l’auteur indique la hauteur de la plante, le début de la période de floraison, la floribondité ainsi que d’autres détails. Il prend soin de classer par couleur les variétés, faisant de son ouvrage un véritable guide de choix, même si toutes les variétés sont loin d’être représentées ici. Attention ! Vous allez être conquis par ces nuances de bleu, de rouge, de jaune, d’orangés qui font une gamme de couleurs extraordinaire.

Alors que l’on trouve habituellement en jardinerie à peine plus de vingt variétés disponibles, Richard Cayeux nous offre ici l’éclatante démonstration du sublime et subtil arc-en-ciel d’une plante trop souvent mal considérée dans les jardins français, car cataloguée, à tort, comme fruste.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 15/07/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd