L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Une envie de partir au bout du monde ?
Karen Howes   Maisons de vacances
Toucan 2008 /  39 € - 255.45 ffr. / 239 pages
ISBN : 978-2-8100-0061-6
FORMAT : 25cm x 29cm
Imprimer

Karen Howes nous présente un très bel ouvrage consacré aux maisons de vacances des quatre coins du monde. De grand format et richement illustré de photographies en couleurs, ce livre est agréable à feuilleter, pour le plaisir des yeux ou, pourquoi pas, avec un projet plus précis d’achat ou d’aménagement d’une résidence secondaire.

Quarante lieux nous sont présentés, proposant un large éventail de milieux : bord de mer, montagne, campagne ; et cela dans le monde entier. Nous y visitons des maisons mais également des appartements, anciens ou plus contemporains. Le plus original est la découverte de l’aménagement d’une roulotte ancienne et pleine de charme, en Angleterre.

La belle introduction du livre n’est pas avare de conseils pour nous décider à franchir le cap : choisir et aménager la maison de vacances de ses rêves. L’auteur, qui habite Londres, tente de nous convaincre en développant ses arguments. Il est vrai que notre lieu de vie quotidien est bien souvent dicté par des impératifs professionnels alors que notre lieu de villégiature peut, lui, satisfaire pleinement nos désirs d’espace et de lumière, d’évasion. La maison de vacances peut et doit même devenir un lieu de rassemblement de la famille, créateur de souvenirs d’enfance et apportant une certaine douceur de vivre intemporelle et parfois délicieusement surannée. La coupure avec notre train-train quotidien peut ainsi se faire lors de vacances mais pourquoi ne pas choisir d’en profiter également pendant le week-end ?

L’achat, et les travaux qui sont presque toujours nécessaire pour faire de ce lieu celui de nos rêves, doivent néanmoins être pris en compte, et ce dès l’amorce du projet. L’entretien du lieu doit aussi être aisé pour ne pas y passer trop de temps si l’on n’y vient que quelques jours par an.

Après tous ces conseils, Karen Howes nous fait faire un tour du monde dont les escales se font dans de magnifiques demeures, de styles très différents et où chacun peut trouver des inspirations. Chaque «maison de vacances» est présentée sur plusieurs pages, avec une vue d’ensemble du lieu, donnée par une grande photographie, puis un texte, très généreusement illustré de photos. Chacune d’entre elles foisonne de détails et d’idées : couleurs, dispositions des pièces, agencement du mobilier... On ne peut rester indifférent au sublime éclectisme de l’ouvrage, que l’on apprécie ou pas telle ou telle demeure. Au gré des pages, chacun peut glaner ce qui l’enchante tant au travers d’harmonies raffinées que par le biais d’ambiance structurées par des contrastes post-modernes. Simplicité et exubérance se côtoient dans un vrai feu d’artifice d’intérieur.

Et si l’on n’a pas la chance de posséder une résidence secondaire, cet ouvrage peut tout à fait être utile pour donner du style à un intérieur et y piocher des idées d’aménagements. Pourquoi ne pas donner à son petit chez soi un air de vacances du bout du monde ? Cela peut être un bon coup de pouce au moral dans une période qui ne pousse pas toujours à l’optimisme. Nombre des espaces ici décrits sont ouverts sur l’extérieur mais l’ouvrage n’insiste pas sur les jardins. Ce domaine est largement abordé dans d’autres titres, y compris chez le même éditeur.

Attention toutefois à ne pas croire que tous ces lieux ont été aménagées par des amateurs passionnés. Nombre de ces maisons de vacances sont décorées par des professionnels, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de l’ouvrage. Certaines de ces maisons sont à louer et, là encore, toutes les coordonnées sont disponibles.

En définitive, cet ouvrage, fort plaisant, nous fait rêver à des pays lointains et à de belles demeures, ce qui est bien agréable, même si certaines de ces maisons sont tout près de chez nous (France, Angleterre,…). A chacun d’interpréter toutes ces idées et de les décliner en fonction de ses possibilités.


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd