L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Un livret de présentation et un recueil de motifs
Hélène Cazaban   Laurianne Lopez   Régis Baudonnet   Petites fleurs au point de croix
Flammarion 2007 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 46 pages
ISBN : 978-2-08-120223-8
FORMAT : 19,5cm x 22,5cm

Coffret de broderie : 1 livret, 1 tambour, 3 échevettes.
Imprimer

Dans un petit format carré sont rassemblés à la fois les renseignements techniques et des modèles de petits motifs utilisables très facilement pour pratiquer la broderie au point de croix. La présentation est soignée et agréable. De nombreuses photographies ainsi que des diagrammes en couleurs agrémentent ce livre. La spécificité de cet ouvrage réside dans le fait qu’il est présenté dans un coffret et est accompagné d’un tambourin (double cercle de bois permettant de tendre la toile à broder) et de trois écheveaux de coton à broder : nécessaire bien utile pour démarrer.

L’ensemble coûte tout de même 20 euros. L’emballage, qui est un coffret de carton plutôt épais, peut être réutilisé, et pourquoi pas personnalisé en utilisant des techniques de cartonnage (tissu, papier décoré...). Le livret présente la technique, du point de croix au point compté. Il s’agit d’utiliser les fils du tissu de base de la broderie (en général une toile «aïda» en coton ou une toile de lin), dont on compte les fils pour former des croix de manière régulière et ainsi un dessin. Ce travail est donc minutieux et nécessite une bonne vue. Le point de croix peut également être réalisé sur des tissus de coton, il en existe qui sont imprimés de petites croix indiquant le motif qu’il faut ensuite rebroder selon le code de couleur de l’ouvrage. La technique du point de croix compté est présentée dans le livret à partir de textes et de photos qui, malheureusement, sont bien trop petites pour bien percevoir les gestes techniques. Une pleine page aurait permis de visualiser de manière correcte les gestes et d’aider les débutants à mieux comprendre cette technique.

La seconde partie du livret, qui est la plus importante, est consacrée aux motifs. On nous annonce des «petites fleurs» dans le titre mais nous y trouvons également un abécédaire (fleuri !). Les motifs sont plutôt à la mode, un peu géométrique, voire japonisants et stylisés. Les couleurs utilisées sont douces, mais les motifs peuvent tout à fait être interprétés dans des teintes plus vives, être au contraire monochromes afin de s’harmoniser avec votre intérieur ou adaptés à la personnalité de la personne à qui on fait un cadeau. La réalisation d’une même broderie avec des coloris différents peut donner des résultats surprenants. Nous pouvons choisir autant parmi des motifs de semis de petites fleurs qu’une branche d’arbre fruitier en fleurs ou de très belles représentations de fleurs de fuschia. Il aurait été judicieux d’ajouter un morceau de toile aïda et une aiguille au matériel proposé car cela compléterait le kit de départ et permettrait de faire un essai tout de suite. Là, il faut faire preuve de courage et trouver une bonne mercerie afin de compléter.

A la lecture de cet ouvrage, on se rend rapidement compte que tout le matériel (fil, toile, serviette, pochette à broder...) sont des références de la marque DMC, grand fabriquant de produits de mercerie depuis de très nombreuses années, et qui, depuis quelques temps, essaye d’élargir son public plutôt âgé en proposant une grande variété de produits «dérivés» : sac, trousse, tablier... Mais il est bien évident que l’on peut se dispenser de ces achats, en personnalisant des objets ou en fabriquant soi-même la base de broderie. Cela peut permettre par exemple de se créer ou d’offrir des ensembles coordonnés pour la cuisine (manique, tablier, torchon, nappe ou serviettes de table), ou de toilette (serviettes, gants, peignoir, trousse...). Le livre propose d’ailleurs des patrons pour les modèles de housse à vêtement ainsi que pour réaliser des coussins.

Ce livre est d’un abord sympathique et présente des motifs plutôt originaux mais il est bien de posséder ou de se procurer d’autres ouvrages en complément afin de trouver des explications supplémentaires au niveau de la technique et de compléter sa collection de modèles si finalement une nouvelle passion s’offre à vous !


Catherine Luglia
( Mis en ligne le 23/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd