L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Heureux qui comme Ulysse...
Jean Clair   Le Voyageur égoïste
Payot - petite bibliothèque / voyageurs 1999 /  10.99 € - 71.98 ffr. / 271 pages
ISBN : 2-228-89228-9
Imprimer

Un aller, un seul, d'horizon à horizon. Et ainsi aux quatre coins de la terre, nous suivons cet homme, ce "voyageur égoïste". Par instants, nous songeons à nous en éloigner. A éparpiller les vagues, à rompre l'équilibre fragile qui existe entre nous et lui - un autre nous-mêmes, une reproduction interdite de nos réflexes, de nos humeurs. Nous prenons conscience, lorsque nous voyageons, que le monde ne pèse rien de Tokyo à New York, en passant par Paris ou Londres, et que le monde ancien nous ignore. A travers ces villes, nous ne sommes que l'ombre affolée de nous-mêmes. Jean Clair, habile voyageur, renoue avec l'idée des carnets de route de Montaigne. Il nous conduit entre psychanalyse et analyse esthétique à rencontrer qui nous sommes face aux changements de situations géographiques.

Qu'est-ce qui nous ressemble à Vienne, à Rio ? Que gardons-nous de nos voyages, quelles photographies ? Un train s'arrête, un autre repart. Un avion décolle, un autre atterrit, mais que font tous ces voyageurs? Arrêts prolongés dans une ville: Vienne, Venise, Anvers. Dans les vastes solitudes que nous traversons depuis notre naissance, il y a des instants privilégiés. Des moments qui ne ressemblent à aucun autre. Est-ce au nom de leur rareté que Jean Clair désire ici nous les faire partager en une saisissante invitation au voyage ? Il existe une singulière ivresse à quitter un lieu où nous avons nos habitudes, pour durant quelques jours tout bouleverser, avoir une nouvelle vie. Ces lieux de passage, sont pour Jean Clair l'endroit idéal pour observer nos faits et gestes.

Progressivement, nous apprenons ce que nous gardons, ce que notre mémoire retient, ce que notre oeil aime à regarder. Puis l'Europe avant la nuit offre l'explication des grandes découvertes de ce monde. Le biais par lequel Freud mit au jour ses théories se dévoile ainsi. Avec la précision du trait, nous apprenons pourquoi et comment une idéologie met en avant une certaine forme d'architecture. Nous est alors révélée toute l'influence, sur notre comportement social et cognitif, du règne du lieu. Jean Clair se lit en voyageant, ou bien nous fait voyager en lecture. Véritable billet pour un tour du monde, ce livre est réservé aux lecteurs égoïstes.


Sonia Bressler
( Mis en ligne le 05/11/1999 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd