L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 31 octobre 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

Petits coins de paradis
 Collectif   Hideouts - Grand Vacations in Tiny Gateways
Gestalten 2018 /  45 € - 294.75 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-3-89955-655-1
FORMAT : 24,0 cm × 30,0 cm

(Texte en anglais)
Imprimer

La crise mondiale actuelle remet en question les schémas existants, rappelle l'urgence écologique, malmène nos rythmes - urbains, effrénés, isolants. Le tourisme, stoppé net par les politiques de confinement, la fermeture de frontières et des lignes aériennes, doit se réinventer. Besoin d'air, plus que jamais, mieux que jamais : Hideouts propose des dizaines de cachettes pour répondre à ce besoin.

Publié en 2018, l'ouvrage, un beau livre (qualité du papier, couverture épaisse, photos splendides ayant la part belle, trop peut-être), reprend une actualité à la faveur de ces bouleversements. Pour profiter de l'été différemment, loin des croisières XXL, des plages bondées, des hôtels à la chaîne et des vols low-cost... Ici, il est question de renouer avec la nature et l'enfance, de satisfaire ses penchants régressifs et primitifs... sans renoncer à un certain goût du confort, voire du luxe.

Des cachettes, donc ("hideouts" en anglais, la langue de l'ouvrage) : cabines dans les arbres, chalets à la montagne, au bord d'un lac, d'une côte, d'une plage, yourtes et caravanes, refuges et roulottes, fermes, églises, tours anciennes et chapelles restaurées... La variété des lieux se rassemble sur l'idée d'échapper à la ville, à la foule, au vacarme, de retrouver un contact avec la nature, soi-même, en se déconnectant (plusieurs des lieux proposés sont "off-the-grid" : pas de wifi, pas de réseau). Autre trait d'union : la beauté du paysage, d'une campagne anglaise - Sussex, Devon, Somerset, Northumberland... - à un pic alpin, d'un lac scandinave à une forêt de Nouvelle Zélande. Un dernier point commun : le soin apporté à l'endroit, son architecture, son aménagement, sa décoration. On retrouve là la "façon" Gestalten, maison d'édition dont la réputation dans les domaines du design, de l'art de vivre et de l'architecture n'est plus à faire.

Certains hôtes ajoutent des services de restauration (petits-déjeuners, repas, paquets VIP), des ateliers (arts, artisanats), l'accès à un jardin bio, etc. Certains lieux sont pensés comme de véritables retraites : refuges pour randonneurs ou alpinistes, résidences d'écriture ou d'artistes. Il y en a au final pour tous les goûts, et toutes les bourses, de la simplicité rustique au luxe néo-rural, pour se penser Jack London... ou Hobbit ! "Underhill", en Nouvelle Zélande, a tout de la résidence d'un Frodo !

Au final, le livre se parcourt aussi pour le simple plaisir des lieux, le plaisir des yeux, celui de l'escapade (mais où sont les sites internet pour poursuivre la découverte de chaque endroit ?). On recommande.


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 13/07/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd