L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Voyage & loisirs  
 

L'oeil écoute...
Jérôme Godeau   Madeleine Volcouve   Les Mots du voyage
Actes Sud - Les Mots Paris musées 2001 /  13.74 € - 90 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-7427-2755-8
FORMAT : 21X15
Imprimer

Avis aux esthètes, ces Mots du Voyage ne sont pas de ces livres qui s’oublient, noyés dans un rayonnage. Comme un bon vin resterait en bouche, les mots ici égrenés impriment l’esprit et le cœur et se savourent. Ce petit abécédaire a le doux charme de la madeleine, réveillant des odeurs, des bruits, des sensations enfouies.

Empruntant à des styles variés mais avant tout à l’esthétique du carnet de voyage, les auteurs, dont chaque phrase témoigne à elle seule d'un véritable amour de la langue, ont su glaner les mots justes pour percer l’âme d’un lieu, ressuciter une atmosphère ou animer une silhouette, trouvant les clés de l’univers invoqué en une seule petite page. Une gageure ? Une réussite. En parfait accord avec cette définition qu’ils donnent du carnet de voyage, justement : "Il y faut une écriture assez souple et légère pour attraper au vol la réalité, piéger les instants de vie chauds et palpitants. (…) En vérité, l’œil écoute".

Madeleine Volcouve et Jérôme Godeau n’ont pas opté pour l’exhaustivité : certaines lettres sont absentes, d’autres abondamment fournies. Les choix sont parfaitement subjectifs et assumés comme tels, le charme du voyage résultant de sa personnalisation. Ces variations éclectiques s’effeuillent au gré des envies, prises une à unes, puis reposées, redécouvertes et délicieuses, toujours. Sur un papier sépia à la texture soignée, se répondent texte et aquarelles, cartes postales, gravures ou photographies anciennes, pour conspirer à l’évasion.

Qu’on ne s’y trompe pas, les incursions dans le tourisme récent sont rares et toujours pesées. La tendance est à l’érudition plaisante, au faufilement entre les âges et les usages. A cheval ou en caravelle, les mains vides ou les bras chargés de malles l’on revit ainsi les odyssées d’Ulysse, de Colomb ou de Magellan, traversant l’Atlantique sur le paquebot Normandie, avant de voir surgir les spectres des héros de l’Aéropostale.

Acolyte d’une nostalgie attendrie, la littérature se glisse à chaque page : on regarde défiler les trains aux côtés d’Italo Calvino, on prend une diligence en compagnie de Flaubert, on découvre Istanbul sous l’œil de Michel Butor et l’on accompagne Victor Hugo en vallée Rhénane ou Proust à Biarritz. Et surtout, on se laisse porter par le lyrisme des phrases comme dans un conte oriental : "Ô Shahrâzâd (…) Je voudrais voir Damas, Chiraz et Ispahan, sentir le vent brûlant soulever la poussière des empires défunts (…) Je voudrais me gorger de contes et de palabres, fumer le narguilé sans nul souci du jour qui s’écoule car la mort arrive toujours en son temps".

Au lecteur le soin de gonfler cette flânerie savoureuse de sphères nouvelles, au fil de ses pérégrinations, de ses lectures, de ses souvenirs ou de son imaginaire…


Jeanne de Ménibus
( Mis en ligne le 02/08/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd