L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

La parole à la défense
Blandine Le Callet   Nancy Peña   Médée (tome 1) - L’Ombre d’Hécate
Casterman 2013 /  15 € - 98.25 ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-203-05819-4
FORMAT : 22,4x30 cm
Imprimer

Depuis l’Antiquité, Médée est un nom qui fait trembler. Ne suivant que sa propre ambition, prête à tous les crimes jusqu’à l’infanticide, la sorcière de Colchide incarne l’horreur dans toutes ses tragédies. Blandine Le Callet et Nancy Peña proposent de renverser nos idées reçues et de découvrir ce qui a pu transformer une jeune fille parmi d’autres en ce monstre légendaire.

Pour lui rendre justice, elles reviennent jusqu’à la tendre enfance de la criminelle. Médée vit alors dans un palais avec toute sa famille, sous la poigne de fer de son père le roi Aiétès. Il faut bien un méchant pour prendre la place de la sorcière au blason redoré, et c’est le terrible géniteur qui hérite de ce rôle ingrat. Obsédé par l’épilepsie de son héritier direct, Aiétès sacrifie sans regret ses scrupules et sa famille : il manipule sa fille et fait massacrer les caravanes. Pourtant, lui non plus n’est pas le mal incarné. Ce qui le guide, c’est le savoir, la recherche de l’inconnu, le renversement des possibles.
Ainsi, des forces très humaines régissent les relations entre les personnages de ce récit. En fine connaisseuse de l’antiquité, Blandine Le Callet restitue une Colchide très vraisemblable. Elle évacue toute trace du merveilleux : la Toison d’Or et les généalogies divines ne sont que des rumeurs répandues cyniquement par le roi Aiétès. Seul le prologue nous annonce la longévité de Médée comme un potentiel fantastique pour les tomes suivants.
Ramenée ainsi à son humanité, Médée nous fait l’impression d’une jeune fille moderne. Lorsqu’elle combat les contraintes imposées à son sexe, qui voudraient qu’elle brode et qu’elle ne s’approche pas des arcs et des flèches, lorsqu’elle court nue dans la forêt en compagnie des bêtes sauvages, Médée incarne l’esprit de liberté. Qu’elle soit un jour amenée à tuer son frère ou ses enfants, vu d’ici, ressemblerait presque à un autre acte d’indépendance.

La liberté, Nancy Peña a montré qu’elle en connaissait le goût dans les albums qu’elle a déjà publiés à la Boîte à bulles, notamment dans la série hors-norme du Chat du Kimono. Ce nouveau livre est l’occasion de retourner à une forme plus conventionnelle, avec une structure régulière et un dessin raisonnable. Les harmonieuses couleurs de Sophie Dumas et Céline Badaroux-Denizon y sont pour beaucoup. Mais on sent poindre malgré tout des envies d’onirisme, une révolte à petites touches, cette fumée qui monte le long des gouttières ou ces compositions qui débordent d’une case à l’autre. Derrière chaque image, on retrouve un geste pensé et authentique.

Cette Médée est classique, dans tous les sens du mot. Mais elle refuse de se laisser enfermer dans un genre, faisant preuve au contraire d’une grande subtilité. Toute en tempo lent, en courtes scènes vraies et sensibles, elle nous montre que l’Antiquité a encore des choses à nous dire, et que les mythes les plus anciens peuvent encore être réinterprétés par les modernes.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/11/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Ballade de Lila K
       de Blandine Le Callet
  • Raiponce
       de Sarah Gibb , Jakob et Wilhelm Grimm
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd