L'actualité du livre Mardi 21 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Les humains sont petits
Keiji Nakazawa   Gen d'Hiroshima (vol. 5)
Vertige Graphic 2004 /  18,00 € - 117.9 ffr. / 266 pages
ISBN : 2-908981-91-2
FORMAT : 24x17 cm
Imprimer

La famine et la misère accablent la population japonaise en ce début d’année 1947. Alors que la nouvelle constitution élaborée par MacArthur dépossède l’empereur Hiro Hito de tout pouvoir politique, le chaos règne sur le pays, et l’occupant américain se montre finalement peu soucieux de la gestion de celui-ci. C’est dans ce marasme ambiant qu’émergent de nombreux clans de yakuzas : Ryûta intègre l’un d’eux, seul espoir de survie pour l’orphelin qu’il est. Sous l’emprise du terrible Monsieur Masa, qui le bat sans vergogne et l’utilise, lui et ses copains de la rue, pour régler ses comptes avec d’autres malfrats, l’enfant vit de larcins minables et de chapardages en tous genres. Mais Gen se montre prêt à tout pour sortir son ami de ce mauvais pas…

C’est un Japon anéanti que l’on retrouve deux ans après le bombardement atomique, et ce cinquième tome s’attache à dénoncer plus particulièrement ce qui fut un véritable génocide : aux quelque 300 000 victimes de la bombe qui furent cachées au monde par l’administration américaine des années durant ne fut même pas épargné le statut d’objets d’expérimentation. Interpellé par l’apparition d’étranges maladies dans la population autochtone, l’occupant américain institue en effet l’ABCC (Atomic Bomb Congressional Commission) afin d’évaluer précisément les conséquences de l’arme de destruction massive employée en 1945, réduisant ainsi les civils à de malheureux cobayes rétrospectifs de ce qui fut probablement l’un des plus grands drames du vingtième siècle.

Dans ce contexte d’humiliation et de violence quotidiennes évolue le jeune Gen, petit homme volontaire et courageux qui surmonte jour après jour les épreuves qui l’accablent, et apprend la révolte : révolte contre un Empereur belliqueux qui plongea tout un pays dans la déchéance la plus totale, révolte contre des Américains indifférents au sort de ses compatriotes, révolte enfin contre le monde des adultes, guidé par un égoïsme sans fond. C’est un regard plein de tendresse et de désespoir que jette Nakazawa sur son héros, qui fait preuve d’une lucidité et d’une droiture souvent touchantes. Avec ses chansons idiotes, sa bonne humeur inébranlable mais aussi sa violence et sa rage sourde (les coups ont ici autant d’importance que les mots), Gen se veut la figure emblématique d’une enfance dévastée.

L’adolescent rencontre lors de cet exceptionnel parcours de vie - qui relève quasiment du rite initiatique - des êtres désoeuvrés, profondément meurtris dans leur chair et dans leur esprit. Ces protagonistes se montrent d’ailleurs capables dans la même journée du meilleur comme du pire, basculant sans cesse d’un cynisme abyssal à la générosité la plus poignante qui soit. Cette dualité permanente, ce va-et-vient entre humanisme optimiste et désenchantement sombre, suscitent des scènes déroutantes de cruauté et de naïveté mêlées. L’auteur nous offre ainsi avec ce nouveau tome un récit toujours plus brutal et mouvementé, sans jamais le moindre signe d’essoufflement.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 22/01/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gen d'Hiroshima (tome 4)
       de Keiji Nakazawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd