L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Culture et dépendance
Fabien Tillon   Culture Manga
Nouveau monde 2006 /  17.00 € - 111.35 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-84736-183-9
FORMAT : 22x28.5 cm
Imprimer

Encore un bouquin consacré au manga !», pourraient s’écrier les plus fougueux d’entre nous… Certes, mais ce beau livre richement illustré propose une approche originale et globalisatrice qui souligne les innombrables connections entre ce neuvième art décapant et d’autres formes d’expression artistique.

L’auteur retrace tout d’abord l’histoire du manga – ou plutôt une histoire de l’art axée sur le manga -, immersion tout à fait passionnante dans une culture séculaire. Des Rouleaux des animaux du prêtre bouddhiste Toba datant du XIe siècle aux esquisses rapides de Katsushika Hokusai, sans oublier l’incontournable Osamu Tezuka, qui offre une forme plus aboutie de cet art au XXe siècle, voici donc une captivante visite guidée sur l’évolution d’un mode d’expression ironique et insolent.

Le propos prend parfois la tournure d’un voyage nostalgique dans le temps, marquée d’une poésie inattendue. Brillamment écrit, l’ouvrage insiste sur l’importance de l’image dans la culture nippone, avec pour exemple les fameux rouleaux sus-cités qui constituaient au travers d’images paraboliques une critique acerbe et impertinente de la Noblesse et du Clergé d’alors. Les avatars modernes de ces estampes et autres présentoirs ne sont autres que les affiches, les flyers, les enseignes et différents supports publicitaires qui font partie intégrante de notre vie quotidienne et dans lesquels les Japonais excellent. La reproduction de nombreuses estampes et l’abondance des illustrations permettent ainsi au lecteur de joindre l’utile à l’agréable en s’amusant de cette imagerie goguenarde et ludique.

Puis Fabien Tillon replace l’évolution du manga dans son contexte politique et économique en réalisant un chapitre fouillé où les anecdotes le disputent aux références historiques. Les liens avec le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et l’ensemble du multimédia dressent parfois l’image d’une pieuvre monstrueuse qui surexploite une idée jusqu’à l’écœurement pour en tirer un profit maximal. Car c’est aussi cela, la culture manga : la multiplication des supports, un impératif de rentabilité, une philosophie consumériste qui pousse à produire toujours plus, toujours plus vite. Au risque de pressuriser des mangakas soumis à des rythmes de travail insoutenables…

Enfin, l’ouvrage se termine sur une digression très intéressante concernant l’intrusion du manga dans l’art, mouvement nommé informellement «mangart». Cette nouvelle piste élargit un domaine déjà vaste : vous découvrirez ainsi – entre autres - les œuvres de Makoto Aida et Akino Kondoh, dont l’esthétisme et les bases graphiques découlent directement de la culture manga.

Le seul bémol est d’ordre formel : on regrettera la mise en page fantasque qui manque de cohérence et de sobriété. Festival de couleurs et de formes, le livre ne présente pas une trame des plus abouties. Quel dommage pour un ouvrage qui traite d’un art principalement axé sur le graphisme… Mais le fond reprend tout de même ses droits, grâce à une écriture fluide et précise, des analyses pertinentes et un sujet maîtrisé avec brio. Cette manière différente et néanmoins complémentaire d’appréhender le manga par rapport aux tous récents Guide des mangas et Manga bible est la preuve qu’il existe de multiples manières d’aborder un neuvième art si luxuriant qu’on ne peut en faire totalement le tour. Un sujet inépuisable et fascinant…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Guide des Mangas
       de Julien Bastide , Anthony Prezman
  • Manga bible (vol.1)
       de Hiroyoshi Tsukamoto , Akihisa Mayama
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd