L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 2 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

La vie est une somme de renoncements
Inio Asano   Un monde formidable (vol.1)
Dargaud/Kana - Made in 2006 /  10.00 € - 65.5 ffr. / 202 pages
ISBN : 2-505-00009-3
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Yuriko Togawa, 23 ans, a cessé la fac depuis six mois. Mais une éternité semble s’être écoulée depuis ce temps-là… Nostalgique d’une jeunesse dorée qu’elle a mystérieusement perdue suite à l’abandon de ses études, la jeune femme a l’impression que plus rien ne tourne vraiment rond autour d’elle : un ancien des ses amis punks s’est ainsi rangé et cherche du travail, et elle-même se surprend à avoir des réflexions de ménagère…

Jeune prodige décapant à l’efficacité redoutable, Inio Asano dénonce pêle-mêle le renoncement de ses personnages à leurs rêves d’adolescents, l’aliénation du quotidien et l’avilissement de la vie adulte. Ce discours subtilement rebelle offre une vision ironique et très sombre de l’existence. La loi du Talion sévit sous les latitudes Asanoiennes, où les plus forts écrasent les faibles et un bestiaire menaçant (une tortue impassible, un corbeau harceleur, un ours kidnappeur) assène un discours misanthrope trahissant le plus grand mépris envers la nature humaine.
Entre adolescents suicidaires rongés par une culpabilité inexplicable et protagonistes glaçants dénués de toute humanité, l’auteur amorce une réflexion sur le Mal et son inextricable pendant, l’Expiation.
Portraits vitriolés de loosers torturés par leurs échecs, qui ont soit renoncé à leurs aspirations premières, soit bu jusqu’à la lie leurs rêves insensés, ce recueil d’inquiétantes saynètes mêle avec virtuosité provocation, désenchantement et humour noir. Quoique l’on fasse, on se leurre : se couler dans le moule étriqué et bien trop étroit du principe de réalité ou vivre ses fantasmes d’enfant, aucune alternative ne se présente vraiment. Le renoncement est au bout du chemin pour les personnages anhédoniques d’Asano, en quête d’un impossible bonheur.
Mais un zeste de fantastique fait parfois une irruption fugace dans des récits pourtant parfaitement ancrés dans la réalité : ouverture sur d’autres possibles, cet espoir ténu dans un quotidien harassant de soucis et d’ennui(s) se révèle une bien maigre consolation. Ces courtes scènes dont l’absurde fait sens traduisent la grande maturité d’un auteur « vingtenaire » qui magnifie une vision torturée du monde en un tableau doucement mélancolique.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Beautiful world
       de Yamada Naito
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd