|
Bande dessinée -> Réaliste |
| Carlos Sampayo José Muñoz Le Livre Casterman - romans 2004 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 88 pages ISBN : 2-203-33498-3 FORMAT : 22 x 29,5 cm Imprimer
Ces deux hommes se connaissent depuis longtemps. Voilà près de trente années que le dessinateur Carlos Muñoz et le scénariste José Sampayo font de la bande dessinée ensemble. Trois décennies duvres décalées, dhistoires noires, de classiques du neuvième art. Des enquêtes new-yorkaises du privé Alack Sinner aux amères chroniques racontées par quelques piliers du bar à Joe, le duo argentin a façonné une uvre unique et forte. Sampayo est un grand narrateur ; toujours surprenant et inventif, il a une manière bien à lui de conduire son lecteur à travers des intrigues sinueuses, pleines de digressions. Muñoz, maître du noir et blanc élevé à lécole de Pratt et de Breccia, na eu de cesse de travailler son graphisme, de chercher de nouvelles voies, de pousser la lisibilité du trait dans ses derniers retranchements et dopposer le noir et le blanc dans des planches explosives et torturées.
Avec Le Livre (le titre, ambitieux, est déjà prometteur
), la paire dauteurs signe un nouvel album marquant, mais aussi sans doute lun des plus difficiles daccès. Au-delà de la richesse et de la diversité des thèmes traités (la solitude, le temps qui passe, les obsessions
), Le Livre peut être vu comme une fable noire teintée dironie et damertume. Huergo, le narrateur, relate litinéraire mouvementé dun livre qui aurait radicalement pu changer la vie de tous ceux qui lont possédé, dont la sienne, sils avaient connu son secret, renfermé quelque part entre deux pages
Aux lecteurs qui ne connaissent pas ou peu lunivers de Muñoz et Sampayo, Le Livre nest sans doute pas la meilleure porte dentrée. Mieux vaudra se plonger dabord dans quelques épisodes du Bar à Joe, ou vers le sublime Billie Holiday. Cest quavec Le Livre, les auteurs semblent avoir repris, chacun avec ses armes propres, les recherches sur la façon de faire une bande dessinée. Lintrigue, fluide sur le synopsis, se complique avec les fameuses variations élaborées par un Sampayo au meilleur de sa forme. Les personnages sont nombreux, les retours en arrière se succèdent et font traverser au lecteur près de soixante années de la vie dun homme. Et surtout la clé de lénigme napparaît que dans les toutes dernières planches, laissant le lecteur en équilibre précaire sur tout ce qui précède.
De son côté, Muñoz lâche son dessin comme jamais. On a limpression dun retour vers les expérimentations graphiques des années Sophie, poussées à lextrême. Car à côté des habituelles figures déformées et des jeux de lumière complexes, cest la touche même de Muñoz qui se fait volontairement moins précise. Le pinceau est plus épais et le dessin fonctionne sur ce quil est de façon primaire : un ensemble organisé de taches. Un retour aux sources de la représentation graphique, étonnant et audacieux. La figuration est mise à mal, au détriment de la lisibilité parfois, mais chaque planche, à limage de la couverture, est empreinte dune remarquable intensité. Lapproche du dessin ici semble instinctive, ça passe ou ça casse, il ny aura pas de repentir.
Le Livre est une uvre très déroutante, mais réellement fascinante ; le fruit du travail de deux artistes à part entière, ne sacrifiant à aucune mode et cherchant à offrir à leur lecteur quelque chose de foncièrement différent. Une incontestable réussite.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 11/09/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Sophie de Carlos Sampayo , José Muñoz Retour de flammes de José Munoz , Daniel Picouly Fats Waller (tome 1) de Igort , Carlos Sampayo | | |
|
|
|
|