L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Virage à 90°
Frédéric Féjard   Sylvain Ricard    Maël   Les Rêves de Milton (tome 2)
Dupuis - Aire Libre 2006 /  14 € - 91.7 ffr. / 72 pages
ISBN : 2-8001-3830-0
FORMAT : 23,5x31 cm
Imprimer

Suite et fin des mésaventures de la famille Cry en route vers l’Ouest et ses terres fertiles. Après la Grande Dépression, puis la sécheresse, les Cry n’ont pas d’autres solutions que de vendre leur exploitation de tabac, et de quitter la Caroline du Nord pour rejoindre le long convoi de fermiers exilés. Mais avant même le grand départ, les événements virent au tragique. On retrouve un fermier sauvagement assassiné dans sa grange. Plus tard, c’est une jeune femme qui est abattue de la même façon et que l’on découvre ligotée dans les bois. Coïncidence troublante, la veille de chaque meurtre, le jeune Billy Cry essayait de convaincre son grand frère Milton, colosse arriéré mais gentil, de se venger de ceux qui lui voulaient du mal.
Dans ce second tome, les choses se précipitent un peu plus et compliquent l’avancée vers le grand Ouest prometteur : le convoi de fermiers doit faire face à une nouvelle victime ainsi qu’à divers retards dus aux intempéries et aux querelles intestines qui gangrènent le groupe. De plus, des agents fédéraux venus de la capitale sont chargés d’enquêter sur les meurtres qui viennent d’être commis. Quant à Billy et Milton, ils sont encore une fois chacun de leur côté confronté à des moments de violence et d’étranges échanges qui pourraient faire d’eux des suspects idéals.

Étonnamment, les auteurs nous emmènent ici loin de ce que l’on pouvait attendre à la lecture du premier opus. C’est l’inconvénient des albums de bandes dessinées qui se suivent à quelques mois d’intervalle et qui ne permettent pas, pour le lecteur pressé de lire les nouveautés, d’appréhender une histoire dans sa totalité. On se fait des fausses idées... Ici en effet, l’enquête policière prend le pas sur le parcours chaotique de la famille Cry, et le fait divers a le dessus sur la grande Histoire. Cela aurait pu être pertinent et original, à la manière d’un Steinbeck dans Des Souris et des hommes (le nom de Milton n’est pas innocent…), si seulement notre attention de lecteur n’avait pas déjà été appâtée par ce récit d’une fuite contre la misère dans une Amérique rongée par la pauvreté. Dans les dernières pages de l’album, tout cet aspect, pourtant solidement mis en place depuis le début, semble en effet carrément être oublié, au point même de faire purement et simplement disparaître quelques personnages principaux comme la mère de Billy. Certes, les moments de violence extrême qui se répètent tout au long des deux albums sont comme les échos de la grande Dépression, symboles d’une rage jusque-là contenue, mais à dire vrai ce virage à 90 degrés (et c’est déjà beaucoup) semble comme céder à quelques facilités narratives. Le dénouement reste franchement décevant tant il est à la fois prévisible, convenu et que l’on pouvait espérer autre chose de ce récit enfiévré qu’une simple intrigue faussement mystérieuse rapidement bouclée.

Une semi-déception qui ne devra toutefois pas faire oublier quelques très belles scènes comme la nuit passée dans un train déserté ou la course à travers la tempête. De même, on continuera d’apprécier le dessin de Maël, fil barbelé plongé dans des teintes terreuses, ébréchant nerveusement la planche.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Rêves de Milton (tome 1)
       de Frédéric Féjard , Sylvain Ricard , Maël
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd