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Bande dessinée -> Comics |
| Paul Levitz The Silver Age of DC Comics - 1956-1970 Taschen 2013 / 39.99 € - 261.93 ffr. / 395 pages ISBN : 9783836535786 FORMAT : 25x33 cm Imprimer
Les frenchies amateurs de comics nés dans les années 70 et 80 ont pu avoir une vision partielle de lunivers des super-héros américains. À côté de la prédominance des publications Marvel, distribuée avec passion et rigueur par les éditions Lug, le groupe concurrent DC na pas forcément été bien représenté dans lhexagone. Quelques publications sporadiques, des titres aussi vite disparus quapparus, un ordre de publication douteux, des formats tronqués... et cest tout un univers qui malheureusement na jamais pu convenablement traverser locéan.
Avec lengouement renoué pour les super-héros, essentiellement grâce aux adaptations cinématographiques, cest tout un pan de lindustrie du comics qui revient sur le devant de la scène. Et cette fois, pas seulement aux USA: il y a maintenant les éditions Urban Comics qui sattèlent à remettre en valeur les titres les plus prestigieux du groupe, grâce à des choix éditoriaux toujours impeccables.
Et il y aussi, donc, cette série de très (très !) beaux livres des éditions Taschen. Une suite de 5 énormes pavés remplis à ras bords dillustrations merveilleuses. Cest une introduction idéale à lunivers de DC et cest la nouvelle bible pour tous les amateurs du genre. Une somme tout simplement, incontournable et indispensable.
Précisons que cette série puise dans le très grand format sorti en 2010 chez Taschen, le monumental 75 years of DC comics, mais que, au final, cette nouvelle série est plus complète et couvre une période plus importante (le dernier volume traitera ainsi des publications DC jusquen 2012).
Avec sa belle couverture argentée, ce Silver Age est déjà splendide. Et au bout de ces 400 pages remplies dimages pop, colorées, drôles, puissantes et dynamiques, on reste émerveillé par ce flot didées folles, cette richesse graphique, et ces talents qui collaborent avec sérieux et passion autour dun genre populaire. Après lÂge dor, la période de lÂge dargent (qui coïncide plus ou moins avec linstauration du Comics Code Authority) est marquée par un retour flamboyant des super-héros après un passage à vide, et une recrudescence de « reboot », preuve que les années 2000 nont rien inventé. Cest en effet le temps des spectaculaires renaissances pour des personnages comme Wonder Woman, Green Lantern, ou surtout Flash. Avec ce dernier, cest aussi le prétexte à élaborer ce qui deviendra également une routine pour les années à venir, le concept de terres parallèles: les différentes versions dun héros se croisent au fil des épisodes, les dimensions et les différentes temporalités se bousculent.
LÂge dargent est aussi une période où la parodie et lhumour côtoient étroitement les séries majeures. Superman est ainsi accompagné de son super chien. On voit aussi lapparition de Supergirl, de Superbébé, de Batwoman, de Catwoman, de Superman du futur, de Superman méchant etc. Les histoires en « Et si
» se multiplient. Les mélanges des genres aussi. Bref, cest une période un peu folle où tout part un peu dans tous les sens. Et les illustrations proposées sont donc à laune de cet esprit de liberté débridée. Les couvertures des comics sont dimpeccables teasers, avec leurs accroches choc (« Batman Killed », « The Day 100 000 People Vanished ! » , « I married a Monster ! »...), et ce sont des uvres à elles toutes seules. Il y a dans ces images tout ce qui fait lindustrie du comics: la folie, la fantaisie, mais aussi le commerce et la vulgarité avec leurs promesses pas toujours tenues. Elles se suffisent à elles-mêmes, elles interpellent autant quelles amusent, et cest parfois (malheureusement), la seule bonne image du comics qui suit.
Comme pour le premier tome, et de la même manière que les suivants déjà annoncés, un invité de marque est interviewé en première partie. Ici, cest Neal Adams qui revient sur sa carrière. Si lhomme est plutôt connu pour avoir uvré lors de lâge de bronze, son témoignage reste intéressant.
Vient ensuite le compte rendu historique de Paul Levitz. Des grandes dates sont données, et surtout des grands noms. Levitz montre bien que derrière tous ces super-héros et ces séries devenues légendaires, il y a des hommes, des artistes et des faiseurs, des passionnés et des commerciaux. Quelques rapprochements avec lactualité du moment sont faits (la guerre du Vietnam, 1968
), mais le propos reste dans lensemble détaché de tout contexte. Ce qui intéresse Levitz avant tout cest de mettre en avant lévolution de DC, ses choix artistiques, ses grands moments. Au final, lanalyse historique est plutôt succincte mais elle donne un aperçu synthétique de ces années-là.
La suite du livre est donc une immense galerie dillustrations, le plus souvent classées par thèmes (Superman, Batman, les gorilles, le mariage, la mort
). Quelques artistes phares ont droit à leur propre chapitre et cest loccasion dadmirer une fois de plus le travail de Carmine Infantino, Steve Dikto
. Le texte de Levitz, notamment dans ses légendes, nest pas totalement béni oui-oui et certains commentaires sont même emprunts dun seconde degré sarcastique voire dune certaine sévérité.
Évidemment, nous sommes chez Taschen, et cest liconographie ici qui donne toute sa puissance et sa qualité à cette série de livres. Personne ne sera déçu ici : des dizaines de couvertures pleine pages, quelques planches originales, et puis également pour les connaisseurs des photos dobjets dérivés et autres gadgets. Cest juste une insondable caverne, que lon se plaira à feuilleter encore et encore, au hasard. Il y a là de quoi tenir lhiver et les prochains.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 26/08/2013 ) Imprimer
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