L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 28 mai 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

La révolte des crabes
Mathieu  Gallié   Jean-Baptiste Andreae   La Confrérie du crabe - Première partie
Delcourt - Terres de légendes 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-7560-0474-7
FORMAT : 23x32 cm
Imprimer

Les premières pages évoquent un drame réaliste. Dans un hôpital pour enfants qu’on situerait volontiers dans les années 1930, cinq jeunes malades s’apprêtent à passer sur le billard. Ils ont chacun « un crabe », qui les détruit de l’intérieur. Mais il y a plus grave encore : Bernardino, l’aîné, prétend connaître une inquiétante vérité. Selon lui, les spécialistes n’ont qu’un objectif : récupérer et stocker tous les crabes pour pouvoir créer le monstre ultime, celui qui détruira le monde.
On croit lire une allégorie de la maladie, un enfant en danger qui réinterprète à sa manière le cancer et son combat quotidien. Et la caméra subjective qui nous permet de découvrir la situation en même temps que le petit nouveau ne manque pas d’émotion, en nous projetant à la place d’un muet immobile, touché au cerveau. Mais curieusement, le fantastique ne cesse pas. À leur réveil après l’opération, les enfants se retrouvent tous guéris, mais transportés dans un monde différent. Un hôpital qui semble revenu à une époque archaïque et moyenâgeuse, habité de créatures étranges et menaçantes. La mort rôde, et les cinq enfants doivent courir pour lui échapper, sans connaître les clefs qui régissent ce monde.

Ce mélange entre deux sphères est original : on passe du dialogue psychologique enfant/adulte au genre du voyage dans une dimension parallèle, sans perdre de vue l’unité du mystère. La vraisemblance de l’introduction permet en tous cas d’adhérer à cet univers fantastique, et de trembler vraiment avec ses héros. Le traitement ne change pas d’une scène à l’autre, expressionnisme en couleurs qui rend bien compte du réalisme de l’image sans manquer de subtilité. Même les dialogues participent à l’effet de réel, en reproduisant une gouaille fort sympathique.

On s’accroche donc bien à la barre pour un voyage qui est également esthétique. Les jeux de lumière subtils de Jean-Baptiste Andreae sont particulièrement agréables pour l’œil et posent une ambiance que le dessinateur revendique proche du cinéma fantastique. On croise ainsi Max Schreck, le Nosferatu de Murnau, et un loup-garou qu’on croirait issu d’un film de la Hammer.

Mais cette imagerie va de paire avec des héros banals, au contraire, humains sans être fades, ce qui est déjà un succès. On sent un goût pour les scènes lentes, pour les grandes vignettes, tout ce qui peut permettre de poser l’ambiance et de faire passer le frisson dans l’échine au bon moment. Tout l’album tient sur un huis clos dans ce château-hopital, qui acquiert lui-même une ampleur onirique en se caractérisant de quelques dimensions improbables : parc lugubre, tour aux chauves-souris innombrables, on retrouve l’attirail de la maison hantée. Ce n’est qu’à la dernière page qu’on découvre à la fois la lumière du jour et un autre décor : de quoi espérer une thématique nouvelle pour les prochains albums.
La série est prévue en quatre tomes. Si elle garde la ligne de l’étonnant et ne se laisse pas piéger par la galerie d’images, elle pourrait bien devenir une grande et belle bande dessinée fantastique.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Terre mécanique, tome 1 : Océanica
       de Patrick Fitou , Jean-Baptiste Andreae
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd