L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 18 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Contes bouleversés
 Civiello   Humphrey Dumbar le Croquemitaine
Delcourt - jeunesse 2008 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7560-1256-8
FORMAT : 22,6x29,8 cm
Imprimer

Humphrey Dumbar est un croquemitaine tout ce qu’il y a de plus classique. Le soir venu, il parcourt les rues grises et pluvieuses d’Irishcastle et de maison en maison, s’en va effrayer les enfants endormis. Avec ses mains griffues, sa bouille ronde, ses dents pointues et ses petits yeux méchants, il passe d’un lit à l’autre et prend un malin plaisir à réveiller les têtes blondes. C’est son métier, sa raison d’être. Mais ce soir-là, quelqu’un vient gripper la routine effrayante : le jeune Jimmy, courageux bambin, se cache dans le chaudron d’Humphrey et part avec lui de l’autre côté du réel, dans l’antre des contes de fée et du fantastique. Pour Jimmy, c’est l’occasion de prendre sa revanche sur le petit démon, et venger ainsi les centaines d’enfants dont les peurs et les pleurs nourrissent nuit après nuit Dumbar. Mais l’arrivée du garçonnet de l’autre côté à une conséquence désastreuse : car si le croquemitaine ne peut plus effrayer les gamins c’est l’ordre universel des contes qui est alors complètement bouleversé !

Après sa Graine de Folie et ses Korrigans, Emmanuel Civiello continue de travailler sur l’univers des contes traditionnels et d’un certain fantastique romanesque et romantique, en se mettant cette fois à hauteur d’enfant. Humphrey Dumbar s’adresse ainsi avant tout aux plus jeunes, comme une sorte de petit conte faussement méchant et gentiment horrifique. Le récit, certes sans grande surprise, reste toutefois bien mené et agréable à suivre, même si la chute arrive plutôt rapidement.

C’est surtout aux pinceaux que Civiello continue d’épater la galerie, avec son dessin techniquement appliqué, déployant de belles ambiances fantaisistes et caractéristiques. Paysages baignés dans des lumières de fog, bois humide, vieux tissu et éclairage cuivré achèvent de donner une atmosphère de conte douillet à transmettre au coin du feu. Et comme une soudaine envie de retrouver ses jeunes années.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/04/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Korrigans (tome 1)
       de Thomas Mosdi , Civiello
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd