L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

De père en fils
Gary Whitta   Ted Naifeh   Mortis Junior (tome 1) - La rentrée qui tue
Les Humanoïdes associés 2008 /  16.90 € - 110.7 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7316-2004-7
FORMAT : 18,5x27,5 cm
Imprimer

Chez les Mortis (les Death en version originale, plus classe), on se transmet la faux de père en fils. Mais en attendant d’aller recueillir les âmes, il faut aller à l’école. Comme un gamin normal. On a beau être le fils unique de la Grande Faucheuse, la Mort en chef, il faut tout de même apprendre à lire et savoir correctement mesurer le poids moléculaire du méthane. C’est aujourd’hui la rentrée des classes, et Mortis Junior – MJ - intègre donc sa nouvelle école. Très vite, il est accueilli, ou plutôt reconnu, par les autres Freaks de la promo. Il y a là Pandore, la petite fille sans yeux qui ne peut s’empêcher d’ouvrir tout ce qui est fermé, Stigmartha qui saigne des mains lorsqu’elle est nerveuse (c’est-à-dire très souvent), Smith et Weston, les frères siamois et Spot, grincheux à l’apparence de nourrisson qui se promène dans son caisson à roulettes en couche-culotte. L’année promet d’être riche ! D’autant que dès la première sortie scolaire, au Museum d’Histoire Surnaturelle, c’est la catastrophe, Mortis et Pandore réveillent sans le savoir Morloch, l’oncle de Mortis et le frère de Monsieur Mort. Libéré, le démoniaque Tonton Morloch entend bien prendre sa revanche sur la famille et pour cela, il doit d’abord récupérer la Faux, l’unique, l’originale. Et en ayant pour allié Mortis Junior, cela devrait être envisageable. Le petit garçon va-t-il rejoindre le côté obscur de la Force ?...

Gary Whitta et Ted Naifeh créent ici un nouveau jouet de et pour petit garçon : un comics book rempli d’horreur gentille, de moches monstres, de zombies et de dinosaures. Le tout dans un décor coloré et explosif, comme un Disney sucré. Parfois, la farce tourne mal et le cauchemar prend le dessus, ainsi ce bref passage où dépassé par les événements Mortis Junior fait le ménage autour de lui, anéantissant sans sourciller tout ce qui gêne ses projets… Macabre à souhait. Humour très noir, sauvé du sinistre par les bouilles de Mortis et ses postures de gamin encore un peu gauche.

La recette n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne bien et l’on ne s’ennuie pas à suivre ces aventures de sales gosses, lointains cousins de la famille Addams et voisins de palier de Tim Burton. Le trait de Naifeh est dynamique, à l’aise dans la peinture du monstrueux et du fantastique rigolo. Une série pas révolutionnaire – un peu plus d’originalité et d’invention auraient été bienvenues - mais attachante.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 22/07/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Polly et les pirates (tome 6)
       de Ted Naifeh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd