L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 18 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Le crépuscule des dieux (bis)
James Hudnall   Mark Vigouroux   Trigs (tome 2) - Kali
Les Humanoïdes associés 2005 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616148
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Dans un futur proche, des enfants, manipulés génétiquement pour devenir des armes vivantes bourrées de nanotechnologies, les Trigs, ont sauvé la terre d’une invasion extra-terrestre. Des années plus tard, ils sont des adultes un peu à part, connus et reconnus, essayant de mener une vie normale. Mais comment vivre normalement quand on a le nom et les pouvoirs d’un demi-dieu… et le regard de tous braqué sur soi ? Arès, l’un de ces ex sauveurs de l’humanité, se retrouve au cœur d’une machination qui vise à éliminer tous les Trigs, et en plus, on cherche à lui faire porter le chapeau. Le premier album le voyait, pourchassé par la police fédérale, user de ses talents et retrouver une alliée mystérieuse, Kali, spécialiste de l’infiltration et du combat. Dans ce nouvel album, Arès, aidé d’une ancienne équipière, Medb, continue à fuir en cherchant toujours à percer le complot qui le vise… et au hasard des investigations, les pistes commencent à se former, les ombres se dévoilent : manifestement, les expériences génétiques sont encore à la mode et la guerre n’est pas finie pour tout le monde surtout pas pour les Trigs !

Ceux qui avaient été impressionnés par le premier album de Trigs, thriller futuriste glacé, peuvent souffler, le deuxième tome est à la hauteur des attentes. Le graphisme de Mark Vigouroux est toujours aussi original, impeccable, stimulant : silhouettes fluides, mouvements souples, couleurs froides et lissées, univers original et déstabilisant, grandes planches où le jeu des contours et des couleurs laisse une impression d’étrangeté bienvenue dans le contexte. A la fois sobre et nuancé, Vigouroux joue sur les attitudes, les regards pour traduire les sentiments. L’avenir imaginé par James Hudnall, à mi-chemin entre un présent vaguement technologique et un futur post-atomique, a des airs de l‘Amérique des années cinquante : on roule en Cadillac, mais les extraterrestres subsistent dans des enclaves fermées… Le lecteur est alors déstabilisé par un monde qui lui semble familier, mais dans lequel il n’a finalement que peu de repères (les auteurs ayant – intentionnellement – caché les événements passés, le lecteur se retrouve dans la peau d’un Trig, égaré). En effet, les héros, aussi puissants soient-ils, se débattent dans un monde qui leur est, jusqu’à un certain point, étranger, et une part du charme de cette série est la redécouverte d’un passé plus complexe qu’il n’y paraît.

L’intrigue, bien rythmée, alterne avec bonheur les révélations et les découvertes. Petit à petit, on se familiarise avec ce futur un peu bizarre. Bref, si vous avez apprécié le premier album, véritable révélation au sein d’une production science-fiction souvent stéréotypée, vous adorerez ce nouvel opus, en attendant le troisième tome et la solution de l’énigme.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 12/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Trigs (tome 1)
       de James Hudnall , Mark Vigouroux
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd