L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 9 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

Quand la Pologne s’éveillera
Marzena Sowa   Sylvain Savoia   Marzi (tome 3) - Rezystor
Dupuis - Expresso 2007 /  9.80 € - 64.19 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001-3920-3
FORMAT : 29,7x21,25 cm
Imprimer

Une nouvelle fois, Marzena Sowa s’inspire de son enfance pour nous livrer les tranches de vie d’une petite polonaise, élégamment restituées par Sylvain Savoia.
Marzi, comme des millions de petites filles tout autour du monde, attend son père absent pour quelques semaines, s’identifie à une chanteuse de la télévision, rêve de la poupée Barbie de sa voisine. Mais en toile de fond, c’est la Pologne des années 1980, dominée par le régime soviétique et traversée d’éclats de colère. Lech Wałęsa et son syndicat Solidarność planent dans l’ombre d’une enfance innocente. Tout le monde sait que quelque chose ne va pas dans le pays, et que la situation va devoir changer.

De cette manière, la série échappe à la fois au tout-venant de l’autobiographie et au documentaire froid. Anecdote après anecdote, c’est bien la vie et les sentiments de l’héroïne qui nous sont rendus. Marzi s’attache aux choses concrètes : les toilettes, les araignées, les cours de danse. Le monde vu à la hauteur d’une enfant. Mais c’est aussi les files d’attente dans les magasins, le père qui rentre tard à cause d’une grève, la menace des champignons contaminés par Tchernobyl. Une dimension qui fait de cette série un témoignage bien particulier.

Pourtant, la situation politique n’est jamais expliquée en détail ; les auteurs ne s’éloignent jamais du point de vue enfantin, sans ironie ni naïveté. Même la guerre est traitée comme un concert de Mireille Mathieu, un souvenir revivifié et rappelé avec une neutralité apparente.
Sylvain Savoia sert avec justesse des textes déjà denses, sans pour autant se contenter de les illustrer. En utilisant largement la caméra subjective, en reconstituant fidèlement le décor du lieu et de l’époque, il associe à ces mémoires une forme qui leur convient tout à fait. Marzi elle-même, visage rond et grands yeux bleus, est craquante.

On se laisse prendre par le charme de ces souvenirs. Il s’en dégage une poésie du quotidien, parfois âpre (la rivalité entre trois gamines, et les sentiments de jalousie qui se forment à chaque fois qu’une complicité plus forte relie deux d’entre elle), parfois sucrée (l’adoption d’un petit chiot, pour lequel il faut convaincre papa), mais toujours touchante. Les morceaux d’imaginaire viennent troubler une réalité trop sévère, lorsqu’on apprend que les champignons retirent leurs chapeaux quand les promeneurs s’éloignent.

De tome en tome, c’est toujours un peu la même chose. Mais Marzi grandit, et l’Histoire aussi prend la marque du temps. On sait que cette série ne durera pas toujours, et que la monotonie du quotidien s’évanouira à l’entrée dans l’âge adulte. Ce volume-ci est titré « Rezystor », « résistance », cette pièce électrique portée en signe de reconnaissance contre les autorités, et quelque chose de plus fort aussi. Une façon de laisser émerger en perspective la fin d’une histoire, la fin d’une enfance, la fin d’une utopie.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 16/04/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Marzi (tome 1)
       de Sylvain Savoia , Marzena Sowa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd