L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

By jove, again and again !
Jean Van Hamme   René Sterne   Chantal  de Spiegeleer    Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 19) - La Malédiction des Trente Deniers (1/2)
Blake et Mortimer 2009 /  14.50 € - 94.98 ffr. / 54 pages
ISBN : 978-2-8709-7115-4
FORMAT : 24x31 cm

Le Manuscrit de Nicodemus
Imprimer

Tandis que les amateurs de Danbrowneries s’échinent à chercher des descendances au Christ, à lui dégoter des frères et des sœurs cachés, des cousins (c’est la famille Dalton ?), des testaments secrets et révolutionnaires, des aventures inédites et autres reliques magiques, le professeur Blake part seul sur la piste plus inédite de l’autre personnalité phare des Evangiles, celui sans qui… : Judas. Hypothèse : maudit par Dieu, Judas aura erré une cinquantaine d’années sur terre, portant ses trente deniers (le prix de sa trahison) comme un fardeau… trente pièces dont 29 ont disparu avec lui, mais dont une seule, retrouvée, pourrait permettre de trouver les autres, et conférer à son détenteur un pouvoir singulier, porteur de la malédiction divine… rien que ça ! Et comme un bon Blake et Mortimer ne se déroule pas sans un adversaire de bon niveau, on retrouve aux côtés du toujours délicieux colonel Olrik - la mèche rebelle et la moustache frétillante de haine - un rescapé de la guerre et du nazisme, ancien colonel SS dissimulé sous l’identité d’un richissime arménien. L’intrigue se déroule cette fois en Grèce, où le denier maudit a réapparu… Les péripéties s’enchaînent alors : courses-poursuites, meurtres et tentatives de meurtre, enquêtes et déductions archéologiques (la piste de Judas passe par un testament rédigé en araméen par un chrétien fuyant les persécutions, Nicodemus)… L’album combine l’esprit d’Indiana Jones et le style Blake et Mortimer : un bon cru… avec une fin – temporaire - des plus motivantes !

Chaque nouvel épisode des aventures de Blake et Mortimer est un petit événement, autant qu’un défi : événement littéraire pour une série majeure, qui a heureusement survécu à la mort de son auteur (quand on voit ce qu’est devenu Astérix depuis le décès de Goscinny !!!…), défi esthétique pour un style qui a la fois se maintient et se renouvelle discrètement et efficacement. Comme d’habitude, le scénario concocté par maître Van Hamme tient ses promesses et exploite, avec bonheur, les canons du genre en gardant en tête les topos de la série. Quant au graphisme, le changement d’équipe est forcément l’occasion d’un court frisson. Il y avait une « patte » Edgar P. Jacobs, subtilement reprise et réinterprétée par Ted Benoit, André Juillard et présentement, par le regretté René Sterne puis par son épouse Chantal de Spiegeleer. Si le style « Blake et Mortimer » reste le même, défini dans un cahier des charges qu’on imagine rigoureux, chaque auteur s’attache à y apporter, par petites touches, une nuance et ce nouvel album, produit d’une nouvelle équipe, apporte sa pierre à l’édifice. Ici, l’ambiance est moins strictement « thriller », plus pétulante et l’on a même quelques scènes (une poursuite dans une vieille guimbarde conduite par un couple british) digne d’une bonne comédie. Un mélange savoureux des genres et un plaisir encore renouvelé.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 16)
       de André Juillard , Yves Sente
  • Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 15)
       de Ted Benoit , Jean Van Hamme
  • Les Aventures de Blake et Mortimer (tome 14)
       de Yves Sente , André Juillard

    Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel de la série:
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd